L’arrivée des beaux jours est souvent synonyme pour votre chat de (re)découverte du jardin ! Et malheureusement, il arrive qu’il ne revienne pas seul et que vous retrouviez une tique dans ses poils. Comment reconnaître une tique ? Comment retirer une tique sur un chat ? Quels dangers représentent une tique pour un chat ?

Comment savoir si mon chat a une tique ?

La plupart du temps, vous réaliserez que votre chat a une tique en le caressant.

Si vous êtes propriétaire d’un maine coon et que votre chat a les poils longs, passez votre main régulièrement dans ses poils et dans les zones autour des oreilles, sur son cou, au niveau de ses flancs et jusqu’à sa queue. Elles recherchent en général les zones chaudes et humides du corps. Si votre chat a le poil court, vous pourrez le détecter à l’oeil nu.

Une tique ressemble à un petit insecte d’une couleur d’abord rougeâtre voire noire (image de gauche) puis au fur et à mesure qu’elle se gorge de sang, la tique devient blanche (image de droite). Pour être sûr qu’il s’agit bien d’une tique, recherchez la présence de pattes.

Une tique : la tête et les crochets sont placées sous la peau, seul le corps est visible La tique se gorge de sang et son corps devient de plus en plus gros

Comment retirer une tique ?

Ne pas arracher la tique !

Si vous détectez une “petite boule” anormale dans ses poils, dégagez la zone avec précaution et regardez de quoi il s’agit (il peut s’agir d’herbe ou d’un noeud). S’il s’agit bien d’une tique, surtout, ne l’arrachez pas ! La tique est un parasite très spécifique : sa tête et ses crochets se trouvent sous la peau de votre animal.

Si vous tirez la tique sans les pinces et gestes adaptés, vous risquez d’arracher son corps mais pas sa tête.

Retirer la tique avec une pince tire-tique

Pince crochet tire tique pour chats et humainsMunissez-vous d’une pince tire-tique (disponible en pharmacie ou sur Amazon), crochetez la tête de la tique avec la pince tire-tique. Soulevez légèrement la pince en la tournant sur elle-même. Au bout de 2-3 rotations, la tique devrait être retirée. Il faut la “dévisser” et non pas la tirer.

Il vous faudra parfois forcer un petit peu car la tête et les crochets sont sous la peau de votre animal.

On entend parfois qu’il faut utiliser de l’alcool et de l’éther pour endormir la tique mais ce n’est pas vrai, n’en utilisez pas, cela pourrait augmenter le risque d’infection pour votre chat !

Une fois la tique retirée, vérifiez bien que la tête est venue avec le corps. Si c’est le cas, tuez la tique et mettez-la à la poubelle.
Désinfectez ensuite la plaie de votre chat et vérifiez dans les jours suivants son évolution. Si celle-ci n’évolue pas bien, contactez votre vétérinaire.

Que faire si la tête de la tique reste sous la peau ?

Chat Maine Coon profondément endormiSi une fois la tique retirée, vous remarquez que la tête et les crochets sont restés sous la peau de votre chat, contactez votre vétérinaire rapidement.

Selon la zone où elle se trouve, votre animal peut réussir à retirer le corps de la tique, par exemple en se grattant, mais la tête et les crochets du parasite seront toujours sous sa peau et elle grossira de nouveau.

Soyez donc attentif à son comportement, s’il est anormalement calme voire fatigué, c’est un signe que le parasite est bien présent ! Prenez alors rendez-vous chez votre vétérinaire dans les meilleurs délais.

Quel danger représente une tique pour un chat ?

Chaton Maine CoonLa tique est un des parasites les plus dangereux pour les animaux mais aussi pour les humains.

La tique s’accroche à la peau de votre animal avec ses deux crochets et suce son sang petit à petit. Au fur et à mesure que le temps passe, la tique devient de plus en plus grosse. Plus le temps passe, plus votre chat s’affaiblit. Plus une tique sera grosse, plus elle se sera installée il y a longtemps.
En contact direct avec le sang de votre animal, les tiques sont souvent vectrices de maladies et d’infections. Elles peuvent transmettre facilement des maladies à votre animal.

Les tiques sont également dangereuses pour l’humain ! Pensez à bien vérifier que vous n’ayez pas de tiques sur vous après une balade en forêts par exemple. Vous risqueriez de la transmettre à vos proches ou à vos animaux et une tique peut transmettre la bactérie responsable de la tristement célèbre maladie de Lyme.

Que votre chat vive à l’intérieur ou à l’extérieur, soyez très prudent avec les tiques et les puces ! Si votre chat passe du temps sur un balcon, il peut très bien être exposé à ces parasites. C’est également le cas s’il est en contact avec d’autres animaux. Alors soyez prudents et passez régulièrement vos mains sur tout son corps pour surveiller l’apparition de boules ou de parasites.