Choisir le bon griffoir pour son chat

Lorsque vous adoptez un chaton ou un chat, il est indispensable que celui-ci ait à sa disposition un griffoir. En effet, les chats ont besoin de faire leurs griffes car comme nos ongles, celles-ci poussent en continu. C’est aussi un moyen pour eux de marquer leur territoire.

Alors si vous souhaitez préserver vos tapis, vos rideaux et vos meubles, il vaut mieux prévoir un griffoir ou un arbre à chat avec griffoir pour que votre chat puisse faire ses griffes en toute sérénité.

Les griffoirs verticaux

Choisissez un griffoir vertical si vous souhaitez le placer proche d’un canapé ou d’un pied de table. Discret et pratique !

Griffoir vertical pour chat avec plumePoteau griffoir pour chat avec jouets plume

Les griffoires horizontaux

Si votre chat est assez âgé, il peut préférer un griffoir horizontal qui sera plus facile d’accès.

Carton griffoir horizontal pour chatTapis griffoir pour chat

Les arbres à chat

Arbre à chat design en bois VesperAttention, si vous préférez un arbre à chat à un simple griffoir, veillez à ce que la taille de celui-ci soit adapté à la taille de votre chaton. Sinon, il risque de vouloir faire ses griffes là où vous ne voulez pas !

Découvrez notre sélection d’arbres à chat !

 

Où placer le griffoir de son chat ?

Les griffures sont des marques visuelles pour le chat, il faut donc que son arbre à chat soit dans une pièce facilement accessible pour votre animal.

Veillez donc à le placer dans une pièce qu’il apprécie, où il passe du temps.

Comment habituer un chat à son griffoir ?

Planche à gratter / griffoir pour chat avec jouetsDès son arrivée, lui montrer où se trouve le griffoir, lui prendre les pattes et faire avec lui le geste de faire ses griffes.

Dès qu’il fait ses griffes ailleurs, sur un endroit interdit, le placer au niveau de son griffoir et même chose, lui prendre les pattes et lui (re)montrer le geste à faire pour faire ses griffes. N’hésitez pas à ajouter de l’herbe à chat sur le griffoir ou l’arbre à chat afin d’attirer votre Maine Coon !

Attention cet apprentissage est extrêmement important, les chats peuvent faire des dégâts importants à vos meubles, chaises et tissus s’ils ne font pas leurs griffes au bon endroit.

Comment couper les griffes de son chat ?

Pour couper les griffes de votre chat, commencez par sortir la griffe de votre chat en appuyant sur l’extrémité de la patte. La griffe se compose d’une partie blanche, la corne, et d’une partie rose, la pulpe. Seule la partie blanche doit être coupée à l’aide d’un coupe griffe.

Si votre chat vit à l’intérieur, il est préférable de vérifier régulièrement ses pattes et de lui couper les griffes de temps en temps car son griffoir peut être insuffisant.
Pour que ce soit plus simple, commencez à l’habituer dès tout petit en manipulant ses pattes et en faisant sortir la griffe même sans la couper. Vous gagnerez du temps lorsqu’il sera plus âgé et ce ne sera pas une expérience mal vécue pour votre chat !

Il n’est en général pas nécessaire de couper les griffes des chats qui vont à l’extérieur. Le plus souvent, le fait d’arpenter de nombreuses typologies de terrain permet de limer les griffes. Une simple vérification de temps à autre pour vérifier leur longueur et l’absence de petites plaies est suffisante.

Quelques exemples de coupe-griffes pour chat :