Le Maine Coon est un chat à poils longs. En conséquence, il est nécessaire d’entretenir régulièrement son pelage en démêlant les éventuels nœuds qui s’y forment. C’est aussi une manière de récupérer tous les poils qui sont sur le point de tomber et que votre chat peut ingérer.

Les brosses et peignes pour les chats à poils longs

Une fois par semaine (au minimum), il est recommandé de brosser les poils de votre Maine Coon. Pour cela, plusieurs accessoires peuvent être utiles : une brosse, un peigne et même des gants de toilettage !

Notre sélection de brosses et peignes :

Étrille jaune : brosse à poils de chat Brosse démêloire pour poils de chats

Découvrez toutes les brosses pour chats à poils long sur Amazon !

Brossez consciencieusement le dos, le ventre, le poitrail de votre chat, ses pattes, sa queue et insistez particulièrement sur les zones de frottement entre les pattes et le ventre qui sont souvent des zones à nœuds !

Les gants de toilettage

Gant de toilettage pour chats à poils longsLe moment du brossage doit être un moment de plaisir et de complicité, c’est pourquoi il faut privilégier un moment où votre chat est calme et idéalement, l’habituer à la brosse dès son plus jeune âge.

Souvent, lorsque vous allez approcher la brosse, votre chat va vouloir l’attraper et jouer avec. Alors pour que le brossage s’inscrive dans un moment de câlin, optez pour un gant de toilettage.

Comment retirer les poils des habits et tissus ?

Brosse anti poils de chat pour les habits  Si vous possédez un Maine Coon ou si vous projetez d’adopter un chat à poils longs, une brosse pour les vêtements sera un indispensable ! En effet, les poils s’accrochent dans les vêtements et tissus (lit, canapé…) et il est nécessaire de les brosser régulièrement.

Il existe aussi des brosses pour les habits rechargeables ou des kits complets pour retirer tous les poils !

Kit de nettoyage anti poils de chats à poils longsSet de rouleaux rechargeables anti poils de chats

Anticipez bien lors du choix de votre aspirateur ! Privilégiez un aspirateur qui aspire très bien les tapis et tissus pour éviter que les poils y restent coincés. Il existe même des aspirateurs spécial animaux conçus exprès pour nettoyer le maximum de poils !

N’oubliez pas d’aider votre chat à se purger…

Herbe à chat pour aider le chat à se purgerLes chats ont besoin de manger de l’herbe pour se purger c’est à dire rejeter les aliments et poils qu’ils ont pu manger et qui ne sont pas bons pour eux.

Ainsi, toute l’année, en particulier pendant la période où votre chat perd ses poils, mettez-lui à disposition de l’herbe à chat à grignoter si votre chat vit à l’intérieur.

Il existe également des friandises pour empêcher la formation de boules de poils !

Friandises contrôle des boules de poils WhiskasExo'poils friandise anti boule de poils Beapha