Un chat chien au caractère très doux

Jouet pour chat poisson à l'herbe à chatLe Maine Coon est un chat avec un excellent caractère. Il s’entend donc à merveille avec les enfants ! Curieux et joueur, son côté chat/chien en fait un chat idéal pour une famille ! Si sa taille peut parfois impressionner, le Maine Coon est en général attiré par les enfants et s’adaptent parfaitement dans un environnement familial animé.

Bien évidemment, tous les chats n’ont pas le même caractère mais ils ont, à mon sens, la faculté de faire la différence entre un enfant et un adulte et leur patience n’est pas la même.

Apprenez aux enfants à écouter le comportement de votre Maine Coon

Chaton Maine Coon grisAttention, un chat reste un animal et donc imprévisible. Pensez à bien éduquer vos enfants pour qu’ils sachent guetter les signes d’agacement chez le chat : oreilles couchés, queue agitée, pupilles dilatées, grognements…

Les chats donnent en général beaucoup d’avertissements avant de griffer ou de mordre. Le plus souvent, ils préféreront fuir pour éviter toute confrontation.

Si votre animal est d’un naturel peureux, ne le forcez pas à rester en compagnie des enfants. Laissez le venir seul et à son rythme tout en conseillant à vos enfants de rester calmes.

Les Maine Coon comme animaux de thérapie pour les enfants

Ici une petite vidéo (en anglais et sans sous-titre malheureusement) qui montre le cas d’une petite fille autiste qui avait la phobie de l’eau. Pour l’aider à vaincre sa peur, ses parents ont adopté un chat Maine Coon, race réputée pour apprécier l’eau et l’effet a été très positif ! Une jolie vidéo, que l’on peut visionner même sans avoir un niveau d’anglais très élevé. Les images parlent pour elles mêmes ! Une vraie complicité s’est instaurée entre la petite fille et son chat.

Paroles de propriétaires de Maine Coon…

Nous avons une chatte Maine Coon très peureuse, vraiment très très peureuse qui sursaute au moindre bruit ! Et pourtant, toutes les fois où nous avons accueilli des enfants chez nous, elle a toujours été intriguée et n’a pas pu s’empêcher de les approcher et de les sentir. Il y a une vraie curiosité de notre Maine Coon vis à vis des bébés et des enfants ! Et c’est très mignon à voir. Elle suivait le bébé partout et s’inquiétait dès qu’il pleurait !