Ça y est vous avez pris votre décision et vous êtes prêt à accueillir un nouveau membre au sein de votre famille ? Avant d’acheter un chaton, il est important de se renseigner sur les différents éleveurs autour de vous et les documents et informations incontournables que ceux-ci doivent vous fournir.

A partir de quel âge peut-on adopter un chaton ?

Avant d’arriver dans sa nouvelle famille, le chaton doit être complètement sevré, cela prend 8 semaines. Il est toutefois conseillé d’attendre 3 mois afin qu’il puisse arriver vacciné.

Comment bien choisir son éleveur de Maine Coon ?

Le Maine Coon est une race de chats très appréciée et recherchée, en conséquence, vous ne trouverez jamais de chatons Maine Coon gratuits hormis des chatons d’apparence, c’est à dire qu’ils auront l’apparence de la race, sans en avoir le pedigree. Pour trouver un chaton Maine Coon pure race, vous pouvez vous adresser à un éleveur ou à un particulier.

Le LOOF

Pour être considérés comme un Maine Coon pure race, le chaton doit être inscrit au LOOF c’est à dire inscrit au Livre Officiel des Origines Félines. Le LOOF est le registre généalogique des chats de race nés en France, il recense donc tous les chats de race ainsi que leur ascendance. Lorsque vous adopterez votre chaton, vous devez donc recevoir un document certifiant de l’inscription au LOOF de votre chat.

A noter aussi que le LOOF délivre un Certificat d’Etudes Techniques de l’Animal de Compagnie (CETAC) option “chat” qui atteste des compétences d’un éleveur. Ce certificat est obligatoire pour les personnes vendant plus d’une portée par an.

La consanguinité et les Maine Coon

Attention, les chats de race présentent souvent des problèmes de consanguinité. Des éleveurs peu scrupuleux n’hésitent pas à faire se reproduire leurs propres chats entre eux, qu’importe les liens familiaux,Bien évidemment, ces éleveurs sont à éviter comme la peste. L’éleveur doit être en mesure de vous fournir le taux de consanguinité du chaton ainsi que son arbre généalogique. Dans le cas inverse, fuyez !

L’identification du chaton

L’identification du chaton par puce électronique est obligatoire. Attention de bien contrôler avec l’éleveur le changement de propriétaire du chaton sur la carte d’identification I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) au moment de la vente.

Quels sont les documents obligatoires lors de l’adoption ?

Selon le LOOF, l’éleveur doit fournir les éléments suivants :

  • Le contrat de vente ou attestation de cession
  • Un document d’informations pour vous aider à bien prendre soin de votre chaton
  • Une carte d’identification I-CAD transféré à votre nom
  • Le Pedigree ou l’attestation de demande de Pedigree
  • Un certificat de bonne santé fourni par le vétérinaire

Mon chaton sera-t-il vacciné au moment de l’adoption ?

Tout dépend de l’âge auquel vous adoptez votre chaton ! Au bout de 8 semaines, votre chaton ne sera pas vacciné. Si vous attendez ses trois mois, alors l’éleveur pourra vous le vendre vacciné.

Aucun vaccin n’est obligatoire mais les éleveurs ont pour habitude de vacciner leurs chats contre le typhus et le coryza. Dans le cas où votre chaton côtoierait d’autres chats, il est recommandé de le vacciner contre la Leucose.

Attention si vous voyagez avec votre chaton, le vaccin contre la rage sera obligatoire et il vous faudra observer 3 semaines de délai entre le vaccin et le voyage.

Vous êtes prêts à acheter un maine coon ? Trouvez un éleveur près de chez vous !