Les chats de race maine coon sont connus pour être des chats de grande taille. Avec leur poils mi-longs, ils paraissent souvent énormes. Il est important de savoir qu’un Maine Coon n’atteindra sa taille définitive que vers 3 – 4 ans !

Dès l’adoption de votre chaton Maine Coon, pensez à sa taille pour bien choisir la litière, le panier, l’arbre à chat, les gamelles. Un grand chat aura forcément besoin de plus de place !

Le Maine Coon est donc un très grand chat aux muscles puissants. Un mâle peut peser jusqu’à 8 à 10 kilos. Les femelles sont généralement plus petites mais ne sont pas en reste. Une femelle pèse en moyenne entre 5 et 7 kilos.

Quel est la taille du plus grand Maine Coon du monde ?

Le Maine Coon le plus grand se prénommait Stewie, un maine coon gray tabby. Né en 2005 dans l’Oregon aux Etats-Unis, il détient le record du plus grand chat du monde avec pas moins de 123 cm de long au compteur ! Il est malheureusement décédé en février 2013.

Découvrez Stewie en vidéo :

Le maine coon est-il la plus grande race de chats ?

Chat Norvégien, une race de grands chats à poils longsSi le Maine Coon est indéniablement l’une des plus grandes races de chat du monde, d’autres races de chats se distinguent par des individus de grande taille.

Le chat Norvégien qui pourrait être un lointain ancêtre du Maine Coon peut peser jusqu’à 7 kilos et présente une taille similaire au Maine Coon.

Chat Ashera la race de chats la plus chère au mondeUn chat Ashera peut mesurer 1 mètre de long et peser entre 15 et 20 kg. C’est la race de chat la plus rare et la plus chère au monde, elle a été créée en 2005 et un chat Ashera coûte en moyenne 20 000 $. Sa particularité : c’est un chat hypoallergénique !

Issu d’un croisement avec un Serval, le chat Savannah est facilement reconnaissable avec sa robe spotted tabby, noir et noir smoke. Un Savannah pèse entre 7 et 14 kilos !