Lors de l’adoption de votre chaton, la litière est indispensable, et ce même si le chaton est propre. Le changement d’environnement peut le perturber et il vaut mieux lui donner un lieu où faire ses besoins.

Privilégier un bac à litière fermé pour éviter les mauvaises odeurs

Il existe deux types de litière : le bac à litière et la maison de toilette.

Trixie Bac à Litière Classic 36 × 12 × 46 cm Gris ClairLe bac à litière, moins onéreux, peut être suffisant si vous le placez dans un lieu peu fréquenté et aéré (type cave, garage…) et où les odeurs ne gêneront personne.

Maison de toilette pour chat noire - blancheLa maison de toilette, qui n’est ni plus ni moins qu’un bac à litière fermé, est préférable si vous vivez en appartement ou si vous n’avez pas de pièce très aérée. En effet, les litières pour chats sont assez odorantes, il vaut donc mieux essayer de limiter la diffusion des odeurs. De plus, l’intérieur du bac à litière n’est pas une décoration très agréable…

 

Il existe maintenant les litières auto-nettoyantes mais il vous faudra compter un budget bien plus élevé.

Bac à Litière Autonettoyante ScoopFree Ultra pour Chat Avec Couvercle

Choisir une maison de toilette adaptée à la taille d’un grand chat

Chaton Maine Coon grisLors de l’adoption de votre chaton Maine Coon, gardez bien à l’esprit que votre chaton deviendra un grand, très grand chat ! En conséquence, il doit pouvoir tenir confortablement à l’intérieur de sa maison de toilette. Le bac à litière doit donc avoir une hauteur et une largeur suffisante pour que votre chat puisse se mouvoir.

Autre petit élément à prendre en compte, la porte battante de la litière ! Les Maine Coon ont une queue très longue et il peut arriver que celle-ci reste coincée dans la porte.

A l’arrivée de votre chaton, il est préférable de ne pas mettre la porte tout de suite afin qu’il puisse se rendre facilement dans sa litière. La porte de litière pourra ensuite être remise lorsque le chat aura bien identifié sa maison de toilette.

Quelle litière choisir ?

Il existe deux types de litière : la litière ordinaire et la litière agglomérante.

Litière Cats Best OkoPlus 10L - 4,3 kgLa litière agglomérante possède l’avantage considérable de ne pas faire de poussière. Elle limite également la diffusion des odeurs.

Il existe de nombreux modèles de litière : bio, sous forme de granulés, de cristaux… Il faut tester et voir celle qui correspond le mieux à votre chat ! Comptez 5 cm minimum d’épaisseur de litière pour que votre chat puisse gratter comme il le souhaite.

N’hésitez pas à ajouter devant votre litière un tapis pour éviter que votre chat emmène des granulés avec lui partout dans la maison !

Trixie Tapis pour Bac à Litière Anthracite pour chat

Personnellement, nous avons fait le choix de mixer deux types de litières. Nous utilisons une litière biodégradable agglomérante “Tranquille Végétale” achetée en grande surface ainsi qu’une litière Cat’s Best Oko Plus achetée en animalerie. Lorsque notre chat urine, la première litière permet de réaliser des “boules” de litière très facile à ramasser. La deuxième litière lui sert à recouvrir ses besoins et camoufle très bien les odeurs.

Où positionner le bac à litière ?

Litière pour chat Catsan HygièneAttention à l’endroit où vous positionnez la litière de votre chat ! Les chats sont des animaux très propres et ils ne viendront pas faire leurs besoins à côté de l’endroit où ils mangent et dorment. Privilégiez un endroit au calme, sec et aéré pour éviter que la litière soit trop humide.

Veillez donc à placer la litière à distance de la gamelle tout en évitant un lieu de passage. Chacun aime avoir sa tranquillité pour faire ses petites affaires !

A quelle fréquence changer la litière de son chat ?

Pelle à Litière pour chats VitakraftLa litière d’un chat doit être faite chaque jour. A l’aide d’une pelle, ramassez les besoins de votre chat et mettez les dans un sac poubelle. Nous vous conseillons de garder en extérieur une poubelle dédiée à la litière pour éviter des odeurs désagréables.

Il est recommandé de changer intégralement la litière toutes les deux semaines. Tout dépend de l’état de santé de votre chat ainsi que du type de litière utilisée. Les chats n’aiment pas les endroits souillés, si la litière est trop sale, votre Maine Coon risque de trouver un autre endroit pour faire ses besoins. Si vous possédez plusieurs chats, la fréquence de changement de la litière est plus élevée.

Lorsque vous faites la litière, vous avez également un aperçu de l’état de santé de votre chat. En cas de selles anormales, contactez un vétérinaire.

Comment nettoyer la litière ?

Pack de 10 Sacs pour Bac à Litière Trixie - Taille 46 x 59 cmPour faciliter le changement de la litière, nous vous recommandons d’installer au préalable un sac à litière dans le fond du bac. Ainsi, lorsque vous souhaiterez la vider, vous n’aurez qu’à récupérer le sac et à le jeter. Vous gagnez du temps et cela permet de garder un bac à litière relativement propre.

Une à deux fois par mois, nettoyez le bac à litière à l’eau de javel. L’eau de javel attire les chats ! Méfiez-vous en cas de besoins faits à un endroit “interdit” dans la maison, ne nettoyez surtout pas avec l’eau de javel, privilégiez du vinaigre blanc ou du savon.