Combien de temps vit un chat Maine Coon ?

Un chat vit en moyenne entre 14 et 20 ans et le Maine Coon ne fait pas exception ! On considère en général qu’un chat Maine Coon a une espérance de vie de 16 ans, en moyenne.

Bien évidemment, beaucoup d’éléments entre en ligne de compte ! Son alimentation, son rythme de vie, son patrimoine génétique sont autant d’éléments qui lui permettront de bien vieillir.

En règle générale, un chat d’appartement vivre plus longtemps qu’un chat qui va dehors. Attention tout de même au risque d’obésité très présent pour les chats qui ont peu d’espaces pour se dépenser. Un arbre à chat est indispensable.

Bien choisir son éleveur

Chaton Maine Coon gris

L’espérance de vie d’un chat Maine Coon peut être déterminé dès sa naissance. Attention donc à choisir un éleveur de confiance, qui peut vous fournir un rapport sur le pedigree et la consanguinité de votre futur compagnon à quatre pattes.

La consanguinité est un problème récurrent dans les élevages peu scrupuleux et peut entraîner d’importants soucis de santé chez votre chat voire même des malformations. Avec un taux de consanguinité élevé, votre chat a plus de risques de contracter des maladies.

Votre éleveur doit également pouvoir vous informer sur les éventuelles pathologies décelées dans la lignée de votre chaton.

Prêter attention à la santé de votre chat

Pour que votre chat puisse vivre longtemps en bonne santé, un suivi vétérinaire est indispensable. Soyez attentifs aux vaccins et au rappel. Pensez à stériliser ou castrer votre animal si vous ne souhaitez pas avoir de portées de chatons. Les chats stérilisés ou castrés vivent en général beaucoup plus longtemps.

 Attention si vous ne souhaitez pas castrer ou stériliser votre chat. Certaines méthodes de contraception peuvent entraîner des maladies. J’ai perdu une chatte à cause de la pilule qui lui a donné un cancer. Depuis, tous les chats que j’ai eu ont été stérilisés ou castrés. Soyez donc prudent sur la méthode choisie.

Le chat le plus vieux du monde

Muscade, le plus vieux chat du monde a 31 ans

Le plus vieux chat du monde (encore en vie) est aujourd’hui âgé de 31 ans !

Nommé Muscade, il serait âgé d’environ 146 ans s’il était un être humain !

Convertir l’âge de votre chat en âge humain

Age du chat

Équivalence en âge humain

1 an19 ans
2 ans24 ans
3 ans28 ans
4 ans32 ans
5 ans36 ans
6 ans40 ans
7 ans44 ans
8 ans48 ans
9 ans52 ans
10 ans56 ans
11 ans60 ans
12 ans64 ans
13 ans68 ans
14 ans72 ans
15 ans76 ans
16 ans80 ans
17 ans84 ans
18 ans88 ans
19 ans94 ans
20 ans100 ans
21 ans110 ans

Source : Doctissimo

La clé pour un chat qui vit longtemps ? Une alimentation adaptée, des soins réguliers et surtout, beaucoup d’amour et de câlins !