Il existe de nombreux modèles de colliers et de harnais pour chatons et chats adultes. Différentes matières et tailles sont proposées et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Tous nos conseils pour vous y retrouver !

Les dangers des colliers pour chat

Mettre un collier à un chat peut parfois être dangereux, en particulier pour les chats qui sortent beaucoup. L’animal peut rester accroché et s’étrangler avec son collier.

Si votre chat est pucé ou tatoué, son propriétaire peut être aisément retrouvé sans collier. Si vous utilisez un collier avant tout pour les promenades, veillez à bien surveiller votre animal lorsqu’il se balade afin qu’il ne rencontre pas de problème et réservez l’utilisation du collier en déplacement.

Bien choisir le collier de son Maine Coon

Si malgré la puce ou le tatouage, vous souhaitez tout de même mettre un collier à votre chat, choisissez obligatoirement un collier incluant un système de sécurité afin d’éviter tout étranglement de l’animal. Une sécurité de décrochage est indispensable pour assurer le bien-être de votre chat.

Et pour ceux qui craignent qu’un chat sans collier (mais pucé et tatoué) soit considéré comme abandonné ou n’appartenant à personne, vous pouvez ajouter une médaille ou un tube porte-adresse pour que toute personne qui trouve votre chat puisse vous le ramener.

Quelques jolis modèles de colliers pour chats

Collier rose Réglable avec Pendentif Cloche pour Chaton et ChatHarnais avec laisse bleue pour chat

Comment vérifier la sécurité du collier ?

C’est très simple, il suffit simplement de tirer de part et d’autre du collier fermé afin de voir si le collier se détache. Si oui, il est sécurisé !

Faut-il opter pour un collier ou un harnais ?

Tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez que votre chat porte un collier. Si vous souhaitez avant tout qu’il puisse être identifié rapidement, privilégiez un collier. En revanche, si vous lui mettez un collier afin de pouvoir le transporter et/ou le promener en laisse, optez plutôt pour un harnais ! Accordé à une laisse, il sera plus confortable pour votre Maine Coon et lui évitera des douleurs au niveau du cou.

Mon chat a tendance à fuguer

Votre chat aime prendre son indépendance pour des périodes plus ou moins longues ? Pour savoir où se trouve votre animal à tout moment, il existe maintenant des colliers pour chats avec GPS intégré. Attention, la portée des traceurs GPS diffèrent selon les modèles.
Traceur GPS pour chat

Comment mettre un collier pour chat ?

Lorsque vous déciderez de mettre le collier à votre chat, privilégiez un moment où il est calme et apaisé. Il est bien plus facile de les habituer tôt. Pendant que vous lui mettez le collier, n’hésitez pas à le caresser et à le distraire avec des paroles et un jeu.

Votre Maine Coon va très certainement tenter de renifler le collier. Il est important de le laisser faire, il y a peu de chance qu’il vous laisse approcher s’il ne sait pas ce que vous allez emmener près de lui.

Une fois que vous lui avez enfilé son collier, il y a forcément un temps d’adaptation pendant lequel votre chat risque de se gratter souvent et de montrer une gène, c’est tout à fait normal. Dans un premier temps, vous pouvez lui laisser peu de temps avant de le retirer et le féliciter voire le récompenser s’il le conserve.

Avant et après mise en place, vérifiez bien que le collier n’est ni trop serré, ni trop lâche. Pensez à vérifier régulièrement l’ajustement du collier.

Les colliers anti-puces pour chat

Les colliers anti-puces sont rarement appréciés par les chats, il est préférable d’utiliser des pipettes comme FrontLine Combo qui fonctionnent très bien et s’appliquent en une seule fois. Les colliers anti-puces ont parfois des odeurs assez fortes et mettre un collier à un chat qui n’en a jamais porté peut être un peu traumatisant pour lui.

Voici un exemple de collier anti-parasitaire disponible sur Amazon :

Si toutefois vous souhaitez tout de même lui faire porter un collier anti-puces, sachez qu’il sera efficace pendant 2 à 4 mois. Pensez donc à le renouveler !