Guide et conseils pour les chats Maine Coon

Catégorie : Blog Page 1 of 2

Bienvenue sur le blog Chat Maine Coon !

Découvrez des conseils, des explications, des paroles de propriétaires et des Do It Yourself pour faire le bonheur de votre boule de poils !

Besoin de conseils ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Réduire l’impact écologique du chat sans nuire à son bien-être

On se pose souvent la question de l’impact des Hommes sur la planète mais qu’en est-il de nos amis les chats ? Et bien oui, les chats ont bien un impact sur la planète. Carnivores, chasseurs, ils sont inexorablement attirés par les petits animaux qui peuplent nos jardins. Quel est précisément leur impact sur leur environnement et comment le réduire sans nuire à leur bien-être ?

La chasse des chats et son impact sur la faune sauvage

Un chat chasse en moyenne 27 proies par an. Parmi elles, on retrouve notamment les souris, les mulots, les oiseaux, les lézards, les feuilles mortes… La liste est très longue ! 

Si pour beaucoup, un chat qui chasse une souris ne dérange personne, quand il s’agit des oiseaux du jardin, la réaction est un peu différente. Car oui, 27 proies par an, soit un peu plus de deux par mois ça paraît assez peu, mais on compte tout de même plus de 14 millions de chats en France (source Le Figaro – 2021) ce qui change considérablement la donne ! 

Les oiseaux du jardin : une mésange dans sa maisonnette

Comment réduire l’envie de chasse d’un chat sans que cela nuise à son bien-être ?

Jouer régulièrement avec lui

Jouer avec un chat pendant 5 à 10 minutes, soit approximativement la durée d’une séance de chasse, permettrait de réduire d’un tiers le nombre de proies tuées. Une action simple, qui en plus de protéger l’environnement, vous permet de créer une vraie complicité avec votre animal à quatre pattes grâce à ce moment privilégié !

Lui proposer des croquettes riches en viande

Il existe un lien très étroit entre alimentation du chat et chasse. Des études ont été menées, rapportées dans Libération, qui ont prouvé qu’un chat nourri aux croquettes sans céréales et riches en viande chasserait moins d’oiseaux. 

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) estime qu’un chat errant capture en moyenne 273 proies par an contre 27 pour un chat domestique.

Les oiseaux du jardin : un rouge-gorge sur sa branche

Le chat est un carnivore et a donc nécessairement besoin de viande. Vous ne pourrez jamais lui imposer un régime végétarien. Il est donc impératif de choisir des croquettes sans céréales composées à 60 % minimum de viande ou de poisson. Veillez également à éviter les croquettes avec des conservateurs, des colorants ou des glucides en grande quantité, priorité aux protéines !

Privilégier le Made In France

Qui dit impact écologique de notre chat dit impact écologique de nos achats pour nos chats.

Ce n’est un secret pour personne, pour préserver la planète, rien de tel que de privilégier le local et donc les produits fabriqués en France. En optant pour du matériel, des équipements ou des croquettes fabriquées en France, vous limitez les émissions carbones de vos achats tout en favorisant l’économie locale. 

Qui dit croquettes fabriquées en France, signifie également croquettes composées d’ingrédients “origine France”. C’est notamment le cas de la marque JOPY qui propose les croquettes qui se soucient de notre planète, une gamme de croquettes sans céréales, produites dans l’Ouest de la France, avec du poulet élevé en France.

Les croquettes pour chats JOPY sans céréales et au poulet qui se soucient de notre planète

Favoriser des produits 0 déchets

Ce qui est valable pour nos courses alimentaires l’est aussi pour l’alimentation de nos chats. Le marché des produits et aliments pour chats s’est beaucoup développé ces dernières années. Vous pouvez maintenant acheter facilement des croquettes en vrac ou dans des emballages éco-conçus et recyclables. JOPY a par exemple développé un sachet de croquettes zéro plastique, en papier kraft et amidon de maïs. 

Si vous achetez vos croquettes par internet, faites attention à la façon dont sont conçus vos colis et privilégiez les marques et magasins en ligne qui limitent leurs emballages plastiques. Comment savoir si une marque s’engage à limiter ses déchets ? C’est en général un argument marketing puissant que vous retrouvez sur les sites internet des marques engagées. Si elles le font, elles ne manqueront pas d’en faire la promotion !

Protéger notre planète commence par des petits gestes tout simples du quotidien ! 🍃

Article sponsorisé

Chat maine coon brun tabby noir

Traiter le chat contre les puces

Le chat est un animal à l’hygiène irréprochable. Mais la douceur et la chaleur de sa fourrure n’attirent pas que les humains. De nombreux parasites adorent élire domicile sur nos compagnons à quatre pattes en particulier les puces. Tout propriétaire de chat y a malheureusement déjà été confronté. Voici nos conseils pour détecter la présence de puces sur son chat et s’en débarrasser.

Comment savoir si mon chat a des puces ?

La présence de puces sur un chat est assez facile à détecter. 

L’un des premiers indices qui peut vous mettre la puce à l’oreille (sans mauvais jeu de mots) est le fait qu’un chat qui a des puces se gratte plus souvent. 

Vous pouvez également le voir quand vous le brossez ou le peignez, si vous retrouvez des petits points noirs (qui bougent) sur la brosse / le peigne. Si cela ne bouge pas, il peut également s’agir de crottes de puces. 

Le poil de votre chat ressemblerait alors plus ou moins à ça :

Crottes de puces dans les poils d'un chat

Source de l’image

Pour être sûr(e) que votre chat a des puces, voici la marche à suivre :

  1. Inspectez ses oreilles. C’est une zone où la fourrure est moins épaisse, il est donc plus simple de détecter la présence de puces. 
  2. Cherchez des petits points noirs (la taille peut différer). 
  3. Si vous voyez bien des points noirs, essayez de voir s’ils bougent, si oui, pincez-les pour tuer la puce en question. Attention, les puces sautent. Vous n’aurez souvent qu’une seule chance.
  4. Achetez un Anti-puces pour chat et traitez-le. Les puces ne partiront jamais toutes seules au contraire, elles vont se développer de plus en plus et grossir. Le risque étant qu’elles s’installent dans les tissus de votre maison / appartement. Et croyez-moi, vous voulez absolument éviter cette situation.
Chaton Maine Coon Roux qui joue

Quel anti-puces choisir ?

Il existe de nombreux formats d’anti-puces sur le marché :

  • Le collier anti-puces
  • Le spray anti-puces
  • Le shampooing anti-puces
  • Les pipettes anti-puces
  • Etc.

Quel est le meilleur anti-puces ?

D’expérience, rien ne vaut l’efficacité des pipettes. C’est pour moi l’anti-puces le plus efficace, en particulier sur les chats à poils longs comme les Maine Coon. Le collier peut éventuellement être utilisé en préventif. Je n’ai testé qu’une seule fois spray et shampooing et je n’ai pas été convaincue. Qui plus est, les chats n’apprécient généralement pas le bruit du spray et ont tendance à fuire avant que vous ayez pu appliquer le produit correctement.

Chat Maine Coon adulte roux

Comment utiliser les pipettes anti-puces ?

Elles ont l’avantage d’être très faciles à utiliser, même si vous êtes seul(e). Dégagez le bas de la nuque / le dessus des épaules de votre chat pour y déposer l’intégralité du produit contenu dans la pipette. Vous pouvez l’apposer à plusieurs endroits dans cette zone. Le liquide est en général froid ce qui peut faire légèrement sursauter le chat mais ce n’est en aucun cas douloureux pour lui. Cette zone est à privilégier car complexe à atteindre quand il fait sa toilette. Une fois le produit injecté, essayez de ne pas toucher votre chat pendant quelques heures, le temps que le produit fasse effet.

Quand traiter son chat contre les puces ?

Traiter son chat contre les puces en préventif

Vous pouvez également traiter votre chat contre les puces en préventif. 

Il est alors recommandé de débuter le traitement à partir du Printemps (mois de mars) et jusqu’à l’Automne (novembre). Pour faire simple, les mois où votre animal passe beaucoup de temps dehors !

Traiter son chat dès que la présence de puces est avérée

Dès que vous détectez des puces sur votre chat, traitez-le instantanément. Si vous possédez plusieurs chats ou d’autres animaux, veillez à tous les traiter.

3 chats Maine Coon adultes

Les jours qui suivent, vous pouvez le(s) brosser ou le(s) peigner avec un peigne à poux par exemple, pour voir si le produit a fait effet. Vous devriez trouver des puces mortes sur les dents du peigne et petit à petit, retrouvez un peigne propre.

A quelle fréquence traiter son chat contre les puces ?

Quant à la fréquence de traitement, celle-ci diffère en fonction du traitement anti-puces que vous aurez choisi. Certains traitements font effet pendant 4 à 8 semaines donc à vous d’être rigoureux pour traiter régulièrement votre chat.

Comment faire si le traitement anti-puces que j’ai choisi n’est pas efficace ?

Certains traitements anti-puces peuvent être plus ou moins forts et donc ne sont pas forcément adaptés à l’envergure de l’invasion de puces en cours sur votre chat, en particulier si celle-ci est très avancée.

Évitez alors de multiplier les traitements anti-puces qui peuvent fatiguer votre animal, et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il vous prescrira la solution la plus adaptée pour votre chat.


Outre les puces, de nombreux chats qui vont dehors ou qui sont en contact avec d’autres chats peuvent contracter des virus et maladies. Pensez à bien vacciner vos animaux ! 🙂 

Votre chat a une ou plusieurs tiques ? Retrouvez ici notre article pour détecter la présence de tiques sur votre chat et s’en débarrasser.

Article sponsorisé

Chat adulte Maine Coon prenant le soleil

Bien choisir la pâtée pour son chat

J’avais déjà rédigé un article dédié au choix des croquettes pour son Maine Coon. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la nourriture humide et plus précisément à la pâtée pour chat !
Est-ce sain ? A quelle fréquence en proposer à son chat ? Quelle quantité lui donner ? Comment bien la choisir ? Découvrez tous nos conseils.

La pâtée pour chat, c’est bon ou mauvais pour leur santé ?

Si on écoute nos petits compagnons à quatre pattes, beaucoup se contentent uniquement de pâtée et boudent leurs croquettes. Et pourtant, la règle qui prévaut pour les humains est la même pour les chats : manger varié est bien meilleur pour la santé ! 

On parle de bi-nutrition pour désigner le fait de proposer à la fois des croquettes et de la nourriture humide. La pâtée pour chat se compose de 75 à 80 % d’eau. C’est un aliment qui procure une sensation de satiété plus importante que les croquettes et donc très bien pour limiter la prise de poids. C’est également une nutrition recommandée pour :

  • Aider les chats ayant des problèmes urinaires 
  • Soutenir leur fonction rénale

C’est donc particulièrement adapté pour les chats stérilisés qui ont souvent tendance à s’empater un petit peu et chez qui les problèmes urinaires sont malheureusement fréquents.

Diversifier l’alimentation de votre chat a également un autre avantage : si votre chat a des problèmes de santé en vieillissant nécessitant une alimentation spécifique, il sera plus réceptif à de nouveaux aliments.

Chaton Maine Coon Roux qui joue

Comment bien choisir la pâtée pour chat ?

Tout comme pour les croquettes, privilégiez des pâtées sans céréales comme par exemple les pâtées disponibles sur le site Comme un Roi. La pâtée doit être riche en protéines et faibles en glucides et éviter les conservateurs et les colorants.

Le chat est un carnivore, il faut donc que la pâtée soit composée à 60 % minimum de viande et/ou en poisson. Pensez à regarder l’ordre des différents ingrédients sur l’étiquette, plus ils sont haut dans la liste, plus ils sont présents en quantité.

Chat Maine Coon adulte roux

A quelle fréquence donner de la pâtée à mon chat ? 

A partir de deux mois, vous pouvez lui proposer de la pâtée tous les jours en complément de ses croquettes. Si les croquettes doivent normalement rester en libre service (les chats mangent très souvent de petites quantités), vous pouvez lui proposer de la pâtée 2 à 3 fois par jour.

Quelle quantité de pâtée pour chat donner par jour ?

Selon Doctissimo, un chat adulte mange entre 200 à 300 grammes de pâtée et de 50 à 75 grammes de croquettes par jour.

Tout comme pour les humains, adaptez cette quantité à :

  • La taille de votre chat : un Maine Coon aura en général des besoins plus importants qu’un chat de taille plus classique
  • Son activité physique : est-ce que vous avez un chat très actif qui va souvent dehors ? Qui joue ? Qui chasse ?
  • Sa santé : est-ce que votre chatte attend des chatons ? est-ce qu’elle allaite ?

Tous ces éléments doivent entrer en ligne de compte.

A partir de quel âge peut-on donner de la pâtée à son chat ?

On peut commencer à donner de la pâtée à un chaton à partir de 2 mois. Attention de bien adapter la portion en conséquence.

Chaton Maine Coon noir assis sur son arbre à chat

Comment intégrer la pâtée dans l’alimentation de mon chat ?

Tout comme quand on change de marque de croquettes, il ne faut pas remplacer du jour au lendemain les croquettes de votre chat par de la pâtée. Commencez par lui en proposer de petites portions de temps en temps en complément de ses croquettes puis augmentez progressivement les quantités. 

Si vous le pouvez, surveillez ses selles pour vous assurer qu’il n’a aucun problème digestif associé à ce changement alimentaire.

Pour en savoir plus sur la bi-nutrition, je vous recommande cet article de Wanimo écrit en collaboration avec une vétérinaire : La bi-nutrition : pourquoi et comment donner de la pâtée à mon chat ? 

Si vous avez la moindre interrogation sur l’alimentation de votre chat, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Elle/Il sera la personne la mieux placée pour vous apporter une réponse sur-mesure, parfaitement adaptée à votre chat et ses besoins nutritionnels.

Article sponsorisé

Notre chat a testé… La pâtée pour chat Ziggy

Il y a quelques semaines, nous avons été contactés par la marque de pâtée pour chats Ziggy Family. Ils nous ont proposé de nous envoyer leurs produits pour que nous puissions les faire tester à notre Maine Coon, Plume.

Avant d’accepter, nous nous sommes renseignés sur la marque et nous avons accepté de recevoir les produits devant les engagements affichés (et prouvés) de Ziggy. Cet article est donc un retour d’expérience suite au test de cette marque. Nous n’avons pas été rémunérés pour le rédiger. Il s’agit d’un avis sincère.

Nous avons accepté ce partenariat car :

  • La marque nous a contacté avec un message personnalisé très sympathique
  • Ziggy met en avant la transparence dans la composition de ses produits et l’origine des ingrédients, deux points auxquels nous prêtons beaucoup d’attention
  • Leurs pâtées pour chat sont sans céréales et composées d’ingrédients naturels

Présentation de la marque Ziggy

Ziggy est une marque française de pâtée pour chats sans céréale qui respecte 5 engagements :

  • La transparence des produits : ingrédients, lieux de fabrication
  • La qualité des ingrédients
  • Le respect de l’environnement
  • Le Made in France
  • L’aide aux associations animales

La réception du colis Ziggy

Nous avons reçu le colis en moins d’une semaine. Il se composait d’une grande boîte divisée en 3 longs cartons, un pour chaque référence de pâtée pour chat sans céréale proposée :

  • Poulet & porc,
  • Poulet & poisson,
  • Boeuf & poulet

Chaque carton contenait 16 boîtes de pâtées pour chat (soit 3 x 16 boîtes au total).

A noter : à l’exception des fascicules, il n’y avait pas de plastique dans le colis, un élément assez rare pour être souligné !

A l’intérieur du colis, il y avait également des documents présentant la marque :

  • Un petit guide de bienvenue qui détaille les engagements de la marque
  • Un guide de transition pour introduire la pâtée pour chat dans l’alimentation de votre chat
  • Un dépliant présentant les recettes des pâtées pour chat Ziggy
  • Des autocollants en cadeau

Nous avons été agréablement surpris de toute la documentation fournie avec les produits. Nous sommes un peu méfiants de toutes les marques qui s’affirment “Made in France”, c’est vraiment un véritable atout de recevoir un colis où des preuves concrètes sont mises en avant.

Mention spéciale au guide de transition et au dépliant traitant des recettes en détails (vraiment très en détails). On a vraiment la sensation que la marque n’a rien à cacher et veut vraiment accompagner ses clients, c’est très rassurant.

Le test de la pâtée pour chat par Plume

Voici les produits qui composaient le colis :

Avant toute chose, il faut savoir que Plume, notre Maine Coon, est habituée à manger ses croquettes mais n’est pas vraiment attirée par la nourriture humide. On ne l’y a pas habituée et elle n’a jamais cherché à manger autre chose que ce qu’il y a dans sa gamelle (sauf si on ouvre du thon).

Nous avons donc commencé par lui en mettre dans une petite assiette à côté de ses croquettes pour voir si elle était intéressée et effectivement ! Dès la première fois que nous lui en avons proposé, elle a choisi d’en manger et elle a fini complètement sa petite gamelle. C’est donc un succès chez nous.

Dans son guide de transition, Ziggy évoque plusieurs solutions pour habituer votre chat à la nourriture humide notamment le fait de la mélanger à ses croquettes. Ils précisent bien que cela peut prendre du temps pour que votre chat s’habitue à ce type de nourriture.

Chez nous, cela n’a pas pris longtemps !

Petite précision qui a son importance : la pâtée pour chat peut parfois avoir une odeur assez forte. Nous nous sommes fait la réflexion que ce n’était pas le cas de la pâtée pour chats Ziggy. Un détail pour certains mais un point très important pour ceux qui ont l’odorat sensible !

Nous avons un chat avec un petit appétit. Nous avons donc fait profiter les chats de nos familles des produits reçus et pour le moment, c’est un succès pour tous ! Nous enrichirons cet article avec de nouvelles photos prochainement.

5€ de réduction sur votre première commande

Si jamais cet article vous a donné envie de tester la marque, voici un lien de parrainage qui vous permet de bénéficier de 5€ de réduction sur votre première commande :

N’hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur la marque si vous l’avez testée ! Nous, nous sommes conquis. Je ne sais pas si nous en commanderons souvent car Plume en mange vraiment en petites quantités mais les engagements et la communication de la marque font vraiment écho à nos valeurs.

Crédit photos : Ziggy et photos personnelles

Arbre à chat moyen avec panier et jeu Vesper, bois de noyer et blanc

Arbre à chat en bois : notre sélection de novembre 2020

Les arbres à chat que l’on trouve dans le commerce sont souvent dans une texture peluche / peau de pêche qui, on peut se l’avouer, ne s’intègre pas très bien dans notre décoration intérieure. En plus de ne pas toujours bien vieillir…

Alors pour concilier décoration et confort pour votre chat, voici notre sélection d’arbres à chat en bois. Des modèles aussi appréciés par nos amis à quatre pattes que par notre regard !

Notre sélection d’arbres à chat en bois

Voici quelques modèles d’arbres à chat en bois ou imitation bois repérés à droite à gauche sur le web. L’occasion rêvée de faire un cadeau de Noël à votre chat ?

Arbre à chat en bois foncé Feandra

Arbre à chat Feandrea en bois foncé
Voir le prix sur Amazon

Petit arbre à chat en bois Vesper

Petit arbre à chat en bois Vesper
Voir le prix sur Amazon

Pawhut grand arbre à chat en bois naturel

Grand arbre à chat Pawhut en bois naturel
Voir le prix sur Amazon

Arbre à chat moyen Vesper en bois

Arbre à chat moyen Vesper en noyer
Voir le prix sur Amazon

Arbre à chat en bois naturel Kamina

Arbre à chat en bois naturel Kamina
Voir le prix sur Amazon

Arbre à chat Tabouret Vesper

Arbre à chat Tabouret Vesper pour chatons ou chat âgé
Voir le prix sur Amazon

Grand arbre à chat en bois naturel Eono

Grand arbre à chat en bois naturel Eono
Voir le prix sur Amazon

Arbre à chat en bois Nero Premium Dehner

Arbre à chat en bois Nero Premium Dehner
Voir le prix sur Amazon

Arbre à chat haut Vesper en bois de noyer et blanc

Grand arbre à chat en noyer Vesper
Voir le prix sur Amazon

Comment bien choisir un arbre à chat ?

Pour bien choisir un arbre à chat, optez pour un modèle adapté à la taille et au nombre de chats que vous possédez.

  • Si vous possédez un chaton ou un chat âgé, veillez à privilégier un modèle moins haut et facile d’accès.
  • Si vous avez plusieurs chats, ils chercheront à se mettre le plus en hauteur possible, il faudra donc que l’arbre à chat puisse accueillir tout le monde. Ou alors, il faudra investir dans plusieurs arbres à chat 🙂

Les chats ont une tendance naturelle à chercher les points en hauteur pour se reposer. “Chat perché, chat rassuré” !

Où placer un arbre à chat ?

L’arbre à chat est un lieu où votre chat doit pouvoir jouer et dormir en tout sérénité.

  • Privilégiez une pièce où il y a de l’animation car on le sait, les chats détestent être seuls.
  • Installez-le dans un endroit peu passager, de préférence au soleil, à proximité d’une fenêtre. Plus il verra autour de lui en toute sérénité, mieux il sera.
  • Regardez bien où votre chat a l’habitude de faire ses siestes et inspirez-vous de ses “critères de choix”.
  • S’il n’utilise pas son arbre à chat, testez d’autres emplacements, idéalement l’arbre à chat doit être l’un des points le plus haut de votre pièce. Mais soyez patients, cela peut prendre du temps avant que l’arbre à chat soit adopté.

Les arbres à chat en bois ont un grand avantage, ils sont faciles à nettoyer ! Retirez les coussins et passez-les à la machine, un coup d’aspirateur ou d’éponge sur la structure et le tour est joué.

Pour en savoir plus sur les arbres à chat, notamment nos conseils pour bien le choisir et l’entretenir, rendez-vous sur notre page dédiée aux arbres à chat.

Comment bien choisir un éleveur de chats Maine Coon ?

Adopter un animal, quel qu’il soit, est un acte engageant. Un chat vit en moyenne 16 ans, c’est donc un engagement à vie qui ne doit pas être pris à la légère.

Si vous avez d’ores et déjà fait le choix d’adopter un chaton Maine Coon, nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir l’éleveur de votre futur compagnon à quatre pattes.

Visitez l’élevage de Maine Coon

Première chose à faire lorsque vous songez à adopter un chaton : visiter l’élevage ! L’élevage doit être propre, les chats doivent en bonne santé et être élevés dans de bonnes conditions. Idéalement, optez pour un élevage qui n’élève que des chats de race Maine Coon. Au mieux, privilégiez des élevages qui élèvent deux races différentes mais évitez au maximum les élevages multi-races. Plus un éleveur sera passionné par une race, mieux il la connaîtra et pourra vous renseigner sur ses spécificités.

Si l’éleveur refuse de vous recevoir dans son élevage, fuyez !

Chaton Maine Coon gris

Assurez-vous que l’éleveur connaît bien ses chatons

L’éleveur s’est occupé des chatons pendant toute leur vie, il est supposé les connaître et doit pouvoir vous informer en détails sur l’ascendance de l’animal et la provenance de ses parents. C’est indispensable pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème de consanguinité dans l’élevage.

L’éleveur doit impérativement être à votre écoute et pouvoir répondre à toutes les questions que vous vous posez. Il doit vous interroger pour savoir si vous êtes la bonne personne pour ce Maine Coon :

  • Quelles sont vos habitudes ?
  • Quel est votre mode de vie ?
  • Êtes-vous souvent chez vous ?
  • Avez-vous des enfants ?
  • Avez-vous d’autres animaux de compagnie ?
  • Disposez-vous d’un espace extérieur ?

Autant de questions qui seront cruciales pour que le chaton s’épanouisse dans de bonnes conditions.

L’éleveur doit pouvoir vous donner un “portrait” du chaton que vous souhaitez adopter. Outre la beauté de l’animal qui vous a fait craquer, il faut que le caractère du chaton s’adapte à vos habitudes. La compatibilité est extrêmement importante quand on s’engage pour 15 ans.

Chaton Maine Coon tigré

Renseignez-vous sur le processus d’adoption

Si le courant passe entre vous et le chaton, renseignez-vous auprès de l’éleveur pour connaître le processus d’adoption. Parmi les informations à connaître, il vous faut :

  • Demander à quel âge le chaton peut rejoindre votre domicile

    Attention aux chatons sevrés trop tôt, cela peut entrainer des problèmes comportementaux quand ils seront plus âgés. Le chaton doit partir lorsqu’il est âgé de 2 mois révolus, idéalement à l’âge de 3 mois.

  • Demander la liste des documents fournis lors de l’adoption

    Nous les avons listés ci-dessous.

  • Demander le prix du chaton et tout ce qui est inclus dans ce prix

    En particulier l’identification et les vaccins. Certains éleveurs ajoutent également des kits d’adoption avec des petits sachets de croquettes ou de pâtés pour les premiers jours, des jouets… Ce n’est pas obligatoire mais c’est toujours apprécié !

  • Demander des conseils sur l’acclimatation du chaton

    L’éleveur doit pouvoir vous conseiller sur l’arrivée de votre chaton dans votre domicile, l’alimentation à privilégier, les soins à prodiguer, les rencontres avec les membres de la famille et les autres animaux, les points d’attention à vérifier pour être sûr que l’animal s’adapte au mieux

  • Méfiez-vous des prix trop bas

    Un chaton Maine Coon pur race est rarement sous la barre des 700 €, si le prix est trop bas, il est possible que ce soit un bâtard. Accordez une importance particulière à l’ascendance de votre chaton, la consanguinité est un vrai problème chez les chats de race. Elle peut provoquer des soucis de santé et des problèmes comportementaux.

En tant que passionné de la race, l’éleveur doit répondre à vos questions pour s’assurer que son chaton sera dans une famille de confiance. En aucun cas, il ne doit vous mettre la pression pour que vous adoptiez rapidement un chaton !

Chaton Maine Coon tigré roux

Récupérez le maximum de documents concernant votre chaton

Lors de l’adoption, vous devez être en mesure de récupérer différents documents :

  • Le certificat Loof,
  • Le certificat de santé incluant un contrôle de consanguinité, parfois des radios,
  • Attestations de visites chez le vétérinaire,
  • Le carnet de santé avec les vaccins à jour,
  • Les documents d’identification,
  • L’attestation de vente

N’hésitez pas à demander également si le chaton a été vermifugé.

Chat adulte Maine Coon prenant le soleil

Outre ces quelques conseils, vous pouvez également vous renseigner pour savoir si l’éleveur fait des compétitions. Ce n’est pas une obligation loin de là, mais c’est un critère de choix pour savoir si l’éleveur est investi dans la pérennité de la race.

Vous pouvez également regarder les avis laissés sur l’élevage sur Google et les réseaux sociaux. Attention tout de même aux avis négatifs, lisez bien les commentaires, quelqu’un peut être vexé de s’être vu refuser une adoption (et l’éleveur aurait eu raison). Les réseaux sociaux sont un bon moyen de suivre les différentes portées et de voir si les éleveurs ont régulièrement des nouvelles de leurs chatons adoptés.

 

Chat blanc qui mange ses croquettes

Les croquettes pour chats sans céréales

Tout comme pour nous, les humains, l’alimentation de votre chat joue un rôle primordial pour sa santé.

Un chat peut manger de nombreux aliments : croquettes, pâté, friandises… Mais tout comme nous (armés de notre Yuka), il vous faut être extrêmement attentifs et informés sur la composition de la nourriture que vous donnez quotidiennement à votre animal.

Ainsi, de nombreux propriétaires d’animaux décident d’opter pour des croquettes “grain free” – comprendre croquettes sans céréales- au plus près des besoins nutritionnels naturels de votre chat.

Chat adulte Maine Coon prenant le soleil

Les croquettes sans céréales sont souvent plus chères…

C’est vrai… Mais cela vous permet d’avoir un animal en meilleure santé, qui vivra plus longtemps et vous ferez des économies sur les soins vétérinaires. L’alimentation de votre animal fonctionne de la même manière que celle d’un humain, une alimentation équilibrée, répondant parfaitement à ses besoins naturels, sans excès, lui permettra une meilleure digestion et une meilleure santé.

Qui plus est, les croquettes s’achètent maintenant à des tarifs bien plus faibles sur Internet. Vous pouvez trouver un large choix d’aliments sans céréales comme les croquettes Acana ou Orijen à des tarifs très abordables sur les sites d’animalerie comme Animalis par exemple.

Chat qui mange des croquettes dans sa gamelle

Personnellement, nous avons fait le choix d’acheter nos croquettes sur internet depuis près de 2 ans, cela nous permet de les livrer directement chez nous, de les payer bien moins cher qu’en magasins tout en ayant plus de choix !

Pourquoi les céréales sont déconseillées dans les croquettes pour chat ?

Si les céréales sont déconseillés dans les croquettes pour chats, c’est avant tout parce qu’elles ne sont pas essentielles à son alimentation. Animaux naturellement carnivores, les chats ont essentiellement besoin d’un régime protéiné. Les céréales sont avant tout utilisés en remplacement des protéines animales qui sont une matière première qui coûte plus chère pour les industriels.

Les croquettes sans céréales permettent une meilleure santé de votre chat, un plus beau pelage et un meilleur respect de ses besoins nutritionnels naturels. A l’état sauvage, le chat est amené à consommer des céréales en toute petite quantité par le biais des proies qu’il mange qui en ont elles-mêmes consommé. La domestication du chat n’a pas entraîné de modification au niveau de sa digestion. L’alimentation doit rester adaptée et l’excès de céréales n’est donc pas recommandé.

Le sujet des croquettes fabriquées par les industriels pour nos animaux avait fait l’objet d’un reportage sur France 5 intitulé “Quelles croquettes pour nos bêtes ?” que vous pouvez retrouver ici :

Il existe de nombreuses façons de s’informer sur les aliments à favoriser et à proscrire.

Nous y avions déjà consacré un article pour bien choisir ses croquettes, et vous pouvez retrouver des informations et des échanges à ce sujet sur la communauté Facebook Alerte Croquettes.

Quelle marque de croquettes pour chat sans céréales choisir ?

L’univers des croquettes pour chats est souvent complexe du fait du grand nombre de marques et de références qui existent. Voici quelques marques reconnues pour la qualité de leurs croquettes sans céréales, commercialisées en France :

Acana

Les croquettes sans céréales Acana sont conçues pour s’adapter à la perfection aux besoins nutritionnels de votre chat. L’essentiel, de bonne qualité, et rien de superflu ! Les croquettes canadiennes Acana sont donc riches en protéines et tous les ingrédients sont issus de chaîne de production durable. Les croquettes pour chat Acana se composent au minimum de 75 % de viande dont plus de la moitié est de la viande fraîche.

Chaton Maine Coon tigré

Amikinos

Si le nom de cette marque sonne grecque, il n’en est rien ! La marque Amikinos est basée à Souvigné, entre Tours et Saumur. Cette marque de croquettes françaises mise tout sur la composition de ses croquettes pour chats : aucun conservateurs artificiels, pas d’homronices de croissance, pas de céréales, ni OGM. Les croquettes Amikinos sont réputées pour être adaptés aux régimes des chats diabétiques et prévient les problèmes urinaires, malheureusement très courants chez les chats stérilisés ou castrés.

Carnilove

Tout comme les deux marques précédemment présentées, les croquettes pour chat Carnilove sont riches en viandes et sans céréale. Elles se déclinent dans de nombreuses références : pour chaton, pour chats stérilisés, pour chats à poils longs (Bonjour à toi, propriétaire de Maine Coon) afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque animal.

Daff

Chaton Maine CoonLes croquettes pour chat sans céréales Daff contiennent 80 % d’ingrédients d’origine animale et 20 % de fruits et légumes. Leur collection de croquettes Grain Free se décline pour chaton et chats adultes en version poisson et poulet.

Farmina

La gamme de croquettes Grain Free de Farmina sont étudiés pour répondre à la perfection aux besoins en protéines du chat tout en prévenant des risques de diabète et d’obésité. La marque propose des croquettes mais aussi de l’alimentation humide comme de la pâté pour chat sans céréales.

Orijen

Chat Maine Coon caché dans une bibliothèqueMarque canadienne, Orijen propose des croquettes et des friandises sans céréales pour chat, composées d’ingrédients frais et naturels avec une teneur élevée en protéines, des légumes sont également ajoutés pour l’apport de vitamines.

True Instinct

Composées uniquement d’ingrédients naturels, les croquettes True Instinct respectent à la perfection les besoins de votre chat. Elles existent en version riche en viande ou au poisson pour chaton, chat adulte et chat stérilisé.

Comment effectuer le changement d’une marque de croquettes vers une autre ?

Le changement de croquettes peut occasionner des petits soucis au niveau des selles de votre animal. (Tout comme chez nous, si on modifiait d’un coup drastiquement notre alimentation).

Réalisez la transition de croquettes petit à petit, en mélangeant anciennes et nouvelles croquettes. Au début, gardez une majorité d’anciennes croquettes puis au fil du temps, inversez la tendance jusqu’à basculer totalement sur la nouvelle marque de croquettes.

Essayez, si vous le pouvez, d’être attentif aux selles de votre animal pour être sûr que la digestion se passe bien. Si les selles ne se rétablissent pas, consultez un vétérinaire.

Chat adulte Maine Coon

Et vous, quelles croquettes avez-vous choisi pour votre animal ? Avez-vous remarqué des changements chez lui suite au changement de croquettes ?

Le bien-être animal est un sujet sur lequel on demande de plus en plus de transparence auprès des marques et industriels. Les tendances qui touchent l’alimentation humaine se retrouvent dans le domaine de l’alimentation animale. On recherche la même qualité pour notre alimentation que pour celles de nos animaux !

Il arrive maintenant que certaines marques de croquettes soient reconnues comme propres à la consommation humaine, on passe notre tour mais si le cœur vous en dit…

Article partenaire

Chat maine coon brun tabby noir

Les objets connectés pour chat

Les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans notre quotidien. Il en existe même pour assurer le confort et la sécurité de votre chat ! Petit tour d’horizon des objets connectés pour chat du moment.

Le traceur GPS pour chat

L’un des objets connectés les plus connus est sans aucun doute le traceur GPS ! La plupart du temps accroché au collier de votre chat et relié à une application smartphone, il vous permet de suivre les déplacements de votre chat et de le localiser à tout moment.
Une manière simple d’assurer sa sécurité et de se rassurer.

> Traceur GPS à découvrir ici

N’oubliez pas que l’identification de votre animal par puce électronique ou par tatouage est obligatoire ! Cette identification peut vous permettre de retrouver plus facilement votre chat.

La litière électronique et auto-nettoyante

Il existe de nombreuses gammes de litière électronique. En passant par la simple litière équipée d’un système anti-odeur aux litières ultra-modernes auto-nettoyantes, les modèles ne manquent pas ! Et les prix diffèrent tout autant.

Personnellement je n’ai jamais testé mais il peut être intéressant d’investir dans des modèles haut de gamme lorsque l’on possède plusieurs chats. Je serai tout de même intéressée par vos retours, en particulier sur la réaction de chats peureux face à ce type de litière qui est quand même relativement imposant !

Litière avec système anti-odeur :

Modèle un peu futuriste dispo ici >

Litières auto-nettoyantes :

Litière autonettoyante pour chat

Voir le prix >

Litière autonettoyante pour chat

Voir le prix >

La chatière à puce

L’un des inconvénients d’une chatière les plus connus d’une chatière est qu’il s’agit d’une porte d’entrée pour votre chat… Et tous les autres chats du quartier ! Alors pour éviter une invasion de chats dans votre intérieur (qui va souvent de paire avec une odeur d’urine malheureusement), la chatière à puce permet de filtrer les chats qui peuvent entrer dans votre intérieur.

Les chatières à puce électronique vous permettent de limiter l’entrée à votre animal uniquement. Vous avez également la possibilité de programmer certains horaires d’ouverture / fermeture. Certains modèles fonctionnent sans que votre chat ne porte de colliers. Seule sa puce électronique d’identification est suffisante.

Quelques modèles :

Sureflap Grande Chatière à Puce Électronique pour Chat/Chien

> Sureflap Grande Chatière à Puce Électronique pour Chat/Chien

Les chatières peuvent enregistrer plusieurs animaux à la fois (jusqu’à 32 entrées pour certains modèles). Gardez bien en tête que les Maine Coon sont des chats de grande taille lors du choix de la taille de la chatière.

La caméra interactive pour jouer avec son chat

Regardez, lancez des friandises, écoutez et parlez avec votre chat où que vous soyez grâce aux caméras interactives ! La caméra est reliée à une application Android et iOs qui vous permet de communiquer facilement avec votre chat grâce au Wifi.
A noter que la caméra vous permet de voir votre animal en revanche lui ne vous voit pas.

Et vous avez-vous investi dans un objet connecté pour votre chat ? En êtes-vous satisfait ?

Arbre à chat moyen avec panier et jeu Vesper, bois de noyer et blanc

Choisir un arbre à chat pour un Maine Coon

Lorsque nous avons adopté notre Maine Coon, l’achat d’un arbre à chat était inévitable du fait que nous habitions en appartement. Seulement, les modèles que nous trouvions en animalerie étaient tout sauf esthétiques. Pas pour nous, l’arbre à chat effet “peau de pêche” avec sa moquette le plus souvent d’une couleur douteuse et un équilibre qui tient du miracle. Nous nous sommes donc tournés vers les arbres à chat disponibles sur internet pour trouver le nôtre et nous avons opté pour un Vesper.

(Ceci n’est pas un article sponsorisé)

Arbre à chat haut Vesper en bois de noyer et blancL’arbre à chat Vesper que nous avons choisi, disponible sur Amazon

Quels critères de choix pour un arbre à chat destiné à un Maine Coon ?

Le Maine Coon est un chat de grande taille qui a aussi beaucoup de force. Il nous fallait donc un arbre à chat qui soit assez haut (minimum 1 mètre), qui puisse supporter sur le long terme un chat qui peut peser jusqu’à 8 à 10 kilos et qui arrive parfois sur son arbre à une vitesse assez conséquente… Et nous souhaitions un arbre à chat qui évite le côté “peau de pêche”.

Pourquoi avoir choisi un arbre à chat Vesper ?

En premier lieu pour l’esthétique ! Je l’avoue, je voulais un arbre à chat qui ne casse pas toute la décoration intérieure. Notre décoration intérieure tourne beaucoup autour du bois, les arbres Vesper sont donc tout à fait adaptés. Ce sont les plus beaux (et les plus abordables bien que le prix reste élevé) que nous ayons pu trouver en bois.

Arbre à chat Vesper, bois de noyer et noirLa plupart du temps décliné en noir, en blanc ou en rouge, ils se fondent bien dans la décoration. On ne va pas se mentir, un arbre à chat ne se fond jamais dans son environnement. Alors autant opter pour un arbre à chat que l’on va remarquer parce qu’il est beau !

Bien évidemment, il était hors de question pour nous de prendre un arbre à chat qui ne soit pas adapté à nos critères pour le confort de notre Maine Coon. Le bonheur de notre chat avant tout ! Pour notre arbre à chat, les avis sur Amazon étaient très positifs, et il y avait une promotion au moment où nous avons voulu l’acheter. Le montage a été facile et rapide ! Aucun énervement à déplorer et ça, ça n’a pas de prix ^^

2 ans après, quel retour sur cet arbre à chat ?

Coussin de l'arbre à chat Vesper lavable en machineAujourd’hui cela fait maintenant 2 ans que nous avons cet arbre à chat et il est toujours aussi beau ! Les coussins sont lavables en machine (testé et approuvé) et le bois est facile à nettoyer.

Côté chat, elle ne le lâche pas et passe son temps perchée en haut de son arbre à inspecter tout ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle joue constamment dessus avec plus ou moins de douceur et il est toujours aussi stable et solide (et pourtant elle ne le ménage pas avec ses arrivées en dérapages et sauts).

Le jouet de l'arbre à chat VesperLe seul élément qui a disparu étant le jeu qui était prévu initialement, il a été détruit au bout de deux jours… ^^ Mais hormis cet élément, l’achat de cet arbre à chat est une franche réussite !

Une sélection de plus jolis modèles d’arbres à chat Vesper

Voici une sélection de nos coups de coeur parmi les arbres à chat design signés Vesper (on a aussi intégré des petites maisons pour chat). Cliquez sur l’image pour découvrir le prix et les avis sur Amazon >

Arbre à chat Tabouret Vesper

Arbre à chat moyen Vesper avec 2 paniers, en bois de noyer et blanc

Arbre à chat design Vesper en bois

Arbre à chat moyen Vesper en bois

Arbre à chat avec tour Vesper en bois

Et vous quel arbre à chat avez-vous choisi ?

Chat sibérien adulte à poil long

Les races de chats à poil long

Outre le chat Maine Coon qui est une des races les plus connues de chat à poil long, il existe de nombreuses races à poil long à (re)découvrir. Petit tour d’horizon de chaque race et des caractères qui leur sont propres !
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.

Le Chat Maine Coon

Chaton Maine Coon tigréCommençons par mon petit préféré, j’ai nommé le chat Maine Coon ! Surnommé “le gentil géant”, le Maine Coon est réputé pour avoir un caractère en or, très proche de celui du chien. Malgré sa taille qui peut parfois impressionner, le Maine Coon est un chat adorable, joueur, très sociable et câlin.

 

Le Persan

Avec sa “tête écrasée”, le Persan est très facile à identifier. Avec ses grands yeux et son museau aplati, il est irrésistible au point d’être depuis de très nombreuses années l’un des chats préférés des français. Son caractère est également très apprécié, puisqu’il s’agit d’un chat doux, calme et câlin. Il s’agit d’une race qui s’adapte bien à la vie en appartement.

Chat persan roux adulte

Le Sibérien

Avec son physique qui n’est pas sans rappeler celui du Maine Coon, le Sibérien est une race de chats robuste qui nous vient du Nord. Domestiqué depuis peu, c’est un chat joueur et robuste, qui adorera jouer avec des enfants et qui peut même s’adapter avec d’autres animaux !

Chat sibérien adulte à poil long

Le British Longhair

Un peu moins connu que le British Shorthair, le British Longhair est un chat calme, câlin et joueur. Il est parfois classé dans la catégorie des chats au poil mi-long.

Chat roux et blanc British Longhair

Le Sacré de Birmanie

Mon deuxième petit préféré après le Maine Coon ! De couleur gris et blanche et aux yeux bleus, la robe du Sacré de Birmanie ressemble beaucoup à celle du Siamois. Véritable boule de poils, c’est un chat calme, sensible et joueur qui a besoin de douceur.

Chat Sacré de Birmanie, race à poil long

Le Norvégien

Tout comme le chat Sibérien, le chat Norvégien n’est pas sans rappeler le Maine Coon. Grand, chasseur, amateur d’extérieur et très autonome, il convient parfaitement aux personnes qui ne souhaitent pas un chat pot-de-colle.C’est un des rares chats à poil long dont le poil ne fait quasiment pas de nœuds !

Chat norvégien, race à poil long

Vous recherchez plus d’informations sur les chats de race ? Rendez-vous sur le site [Racedechat.com] pour en savoir plus !

Attention avant d’adopter un chat à poils longs !
Tout comme le Maine Coon, les chats à poil long demande un entretien régulier. Un brossage quasi-quotidien est indispensable pour éviter que des nœuds se forment, en particulier dans les zones de frottement (sous les pattes par exemple).

En plus des soins, une brosse anti-poils de chat et un passage régulier de l’aspirateur seront indispensables pour éviter de vous transformer, vous et votre maison, en yéti !

Article sponsorisé

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén