On se pose souvent la question de l’impact des Hommes sur la planète mais qu’en est-il de nos amis les chats ? Et bien oui, les chats ont bien un impact sur la planète. Carnivores, chasseurs, ils sont inexorablement attirés par les petits animaux qui peuplent nos jardins. Quel est précisément leur impact sur leur environnement et comment le réduire sans nuire à leur bien-être ?

La chasse des chats et son impact sur la faune sauvage

Un chat chasse en moyenne 27 proies par an. Parmi elles, on retrouve notamment les souris, les mulots, les oiseaux, les lézards, les feuilles mortes… La liste est très longue ! 

Si pour beaucoup, un chat qui chasse une souris ne dérange personne, quand il s’agit des oiseaux du jardin, la réaction est un peu différente. Car oui, 27 proies par an, soit un peu plus de deux par mois ça paraît assez peu, mais on compte tout de même plus de 14 millions de chats en France (source Le Figaro – 2021) ce qui change considérablement la donne ! 

Les oiseaux du jardin : une mésange dans sa maisonnette

Comment réduire l’envie de chasse d’un chat sans que cela nuise à son bien-être ?

Jouer régulièrement avec lui

Jouer avec un chat pendant 5 à 10 minutes, soit approximativement la durée d’une séance de chasse, permettrait de réduire d’un tiers le nombre de proies tuées. Une action simple, qui en plus de protéger l’environnement, vous permet de créer une vraie complicité avec votre animal à quatre pattes grâce à ce moment privilégié !

Lui proposer des croquettes riches en viande

Il existe un lien très étroit entre alimentation du chat et chasse. Des études ont été menées, rapportées dans Libération, qui ont prouvé qu’un chat nourri aux croquettes sans céréales et riches en viande chasserait moins d’oiseaux. 

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) estime qu’un chat errant capture en moyenne 273 proies par an contre 27 pour un chat domestique.

Les oiseaux du jardin : un rouge-gorge sur sa branche

Le chat est un carnivore et a donc nécessairement besoin de viande. Vous ne pourrez jamais lui imposer un régime végétarien. Il est donc impératif de choisir des croquettes sans céréales composées à 60 % minimum de viande ou de poisson. Veillez également à éviter les croquettes avec des conservateurs, des colorants ou des glucides en grande quantité, priorité aux protéines !

Privilégier le Made In France

Qui dit impact écologique de notre chat dit impact écologique de nos achats pour nos chats.

Ce n’est un secret pour personne, pour préserver la planète, rien de tel que de privilégier le local et donc les produits fabriqués en France. En optant pour du matériel, des équipements ou des croquettes fabriquées en France, vous limitez les émissions carbones de vos achats tout en favorisant l’économie locale. 

Qui dit croquettes fabriquées en France, signifie également croquettes composées d’ingrédients “origine France”. C’est notamment le cas de la marque JOPY qui propose les croquettes qui se soucient de notre planète, une gamme de croquettes sans céréales, produites dans l’Ouest de la France, avec du poulet élevé en France.

Les croquettes pour chats JOPY sans céréales et au poulet qui se soucient de notre planète

Favoriser des produits 0 déchets

Ce qui est valable pour nos courses alimentaires l’est aussi pour l’alimentation de nos chats. Le marché des produits et aliments pour chats s’est beaucoup développé ces dernières années. Vous pouvez maintenant acheter facilement des croquettes en vrac ou dans des emballages éco-conçus et recyclables. JOPY a par exemple développé un sachet de croquettes zéro plastique, en papier kraft et amidon de maïs. 

Si vous achetez vos croquettes par internet, faites attention à la façon dont sont conçus vos colis et privilégiez les marques et magasins en ligne qui limitent leurs emballages plastiques. Comment savoir si une marque s’engage à limiter ses déchets ? C’est en général un argument marketing puissant que vous retrouvez sur les sites internet des marques engagées. Si elles le font, elles ne manqueront pas d’en faire la promotion !

Protéger notre planète commence par des petits gestes tout simples du quotidien ! 🍃

Article sponsorisé