Les Maine Coon sont de très grands chats, presque plus grands que certaines races de chiens. En conséquence, ils peuvent être assez impressionnants. Mais derrière cette apparence se cache un cœur d’or et un chat extrêmement affectueux.

Un tempérament Chat / Chien

Chaton Maine CoonLe caractère du Maine Coon est souvent qualifié de tempérament “chat / chien”, ce qui lui a valu le surnom de “gentil géant”.

Le Maine Coon est indépendant et apprécie la vie en extérieur. Autonome, il possède de grandes aptitudes à la chasse grâce à sa taille et sa musculature.

Comme tous les chats, le Maine Coon aime avoir ses moment à lui où on le laisse tranquille. Il est primordial de respecter la tranquillité de son animal de compagnie, quel qu’il soit, pour une relation équilibrée. Le Maine Coon est un chat très stable, il n’est pas lunatique et inspire la confiance.

Le chat Maine Coon est très dynamique, il a besoin de se dépenser. Il peut cependant vivre en appartement, à la condition d’y avoir été habitué dès son plus jeune âge.

Chat Maine Coon endormiTrès sociable, c’est un chat très zen qui s’adapte très bien dans une famille avec enfants. Et s’il y a été habitué, il peut très bien cohabiter avec d’autres animaux : chats, chiens…

Le miaulement du chat Maine Coon est un peu particulier, il ressemble à un ronronnement, une façon douce et discrète de vous interpeller ou de vous signifier qu’il apprécie vos câlins.

Le Maine Coon a une particularité : c’est un chat qui aime l’eau ! Si j’avais du mal à imaginer un chat qui aime l’eau lorsque j’ai adopté mon Maine Coon, j’ai vite changé d’avis (cf. mon petit retour d’expérience en bas de page)

Pour résumer, le chat Maine Coon inspire la confiance, il est gentil et fidèle et s’adapte à toutes les situations à condition de l’y préparer tôt et dans de bonnes conditions. C’est une race tout à fait adaptée à une vie de famille avec enfants !

Quelques livres pour apprendre à connaître le Maine Coon

Voici une petite sélection de deux livres, disponibles sur Amazon, pour en savoir plus sur la race Maine Coon, cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux résumés :

Le Maine Coon - Martine Allain Le Maine Coon - Philippe Noël

Le caractère de notre Maine Coon

Lorsque nous avons adopté notre chat, Plume, elle faisait partie d’une portée de 8 chatons. Beaucoup de ses frères étaient des boules d’énergie ! Elle était beaucoup plus craintive, c’est un chat qui vit bien mieux tout seul qu’en groupe.
Très peureuse, elle n’en est pas moins très câline (les petites caresses de la patte pour demander des câlins sont monnaie courante) et très calme. Elle a parfois ses petits instants de folie comme tous les chats et ça ne la rend que plus mignonne !
Elle possède un vrai attrait pour l’eau. Elle ne peut pas s’empêcher d’aller faire un tour dans la baignoire dès que nous avons terminé nos douches (elle nous a déjà fait le coup de monter dans la baignoire en pleine douche). Elle ne s’y immerge pas mais aime marcher sur le sol mouillé et a une fascination pour l’eau en général.
Bref, nous n’avons jamais regretté une seule fois de l’avoir adoptée. C’est une vraie boule d’amour, qui demande des câlins et de l’attention juste comme il faut ! Elle n’est pas du tout agressive et est une chasseuse de mouche aguerrie (on fait comme on peut en appartement).

Et vous, quel tempérament a votre Maine Coon ?