Trouvez une personne de confiance pour garder votre chat
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre chat pendant votre absence est de vous assurer qu’il est entre de bonnes mains. Demandez à vos amis, à votre famille ou à vos voisins s’ils sont disponibles pour s’occuper de votre chat pendant votre absence. Il faut qu’une personne soit disponible pour passer chaque jour où vous êtes absent.
Sinon, il existe de nombreux services professionnels de garde d’animaux qui peuvent vous aider. Veillez simplement à faire vos recherches et à choisir un gardien qui s’occupera de votre chat comme vous le feriez.
Laissez des instructions détaillées
Une fois que vous avez trouvé un gardien, assurez-vous de lui laisser des instructions détaillées sur les horaires de repas de votre chat, ses éventuels traitements, ses habitudes en matière de litière, ses jouets préférés et toute autre information dont il pourrait avoir besoin. Il est également judicieux de laisser son carnet de santé et les coordonnées de votre vétérinaire en cas d’urgence.
Assurez-vous que votre maison est sûre
Avant de partir en vacances, faites le tour de votre maison et recherchez les dangers potentiels qui pourraient blesser votre chat en votre absence. Les plantes toxiques, les fenêtres ouvertes, les cordons électriques et les médicaments doivent être hors de portée.
Si possible, il est également judicieux d’installer une barrière pour animaux ou une barrière pour bébé afin que votre chat reste confiné dans une zone de la maison pendant votre absence.
N’hésitez pas à laisser plusieurs gamelles d’eau. C’est du vécu ! Notre chat avait renversé sa gamelle pendant son quart d’heure de folie, heureusement, nous étions juste absent pour la journée. Depuis, nous faisons toujours attention à laisser au moins 2 gamelles d’eau quand nous partons.
Avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez garder votre chat en sécurité et heureux à la maison pendant que vous profitez de vos vacances bien méritées.
Alors allez-y, réservez votre voyage et votre compagnon à fourrure s’en sortira très bien !