Adopter un animal, quel qu’il soit, est un acte engageant. Un chat vit en moyenne 16 ans, c’est donc un engagement à vie qui ne doit pas être pris à la légère.

Si vous avez d’ores et déjà fait le choix d’adopter un chaton Maine Coon, nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir l’éleveur de votre futur compagnon à quatre pattes.

Visitez l’élevage de Maine Coon

Première chose à faire lorsque vous songez à adopter un chaton : visiter l’élevage ! L’élevage doit être propre, les chats doivent en bonne santé et être élevés dans de bonnes conditions. Idéalement, optez pour un élevage qui n’élève que des chats de race Maine Coon. Au mieux, privilégiez des élevages qui élèvent deux races différentes mais évitez au maximum les élevages multi-races. Plus un éleveur sera passionné par une race, mieux il la connaîtra et pourra vous renseigner sur ses spécificités.

Si l’éleveur refuse de vous recevoir dans son élevage, fuyez !

Chaton Maine Coon gris

Assurez-vous que l’éleveur connaît bien ses chatons

L’éleveur s’est occupé des chatons pendant toute leur vie, il est supposé les connaître et doit pouvoir vous informer en détails sur l’ascendance de l’animal et la provenance de ses parents. C’est indispensable pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème de consanguinité dans l’élevage.

L’éleveur doit impérativement être à votre écoute et pouvoir répondre à toutes les questions que vous vous posez. Il doit vous interroger pour savoir si vous êtes la bonne personne pour ce Maine Coon :

  • Quelles sont vos habitudes ?
  • Quel est votre mode de vie ?
  • Êtes-vous souvent chez vous ?
  • Avez-vous des enfants ?
  • Avez-vous d’autres animaux de compagnie ?
  • Disposez-vous d’un espace extérieur ?

Autant de questions qui seront cruciales pour que le chaton s’épanouisse dans de bonnes conditions.

L’éleveur doit pouvoir vous donner un « portrait » du chaton que vous souhaitez adopter. Outre la beauté de l’animal qui vous a fait craquer, il faut que le caractère du chaton s’adapte à vos habitudes. La compatibilité est extrêmement importante quand on s’engage pour 15 ans.

Chaton Maine Coon tigré

Renseignez-vous sur le processus d’adoption

Si le courant passe entre vous et le chaton, renseignez-vous auprès de l’éleveur pour connaître le processus d’adoption. Parmi les informations à connaître, il vous faut :

  • Demander à quel âge le chaton peut rejoindre votre domicile

    Attention aux chatons sevrés trop tôt, cela peut entrainer des problèmes comportementaux quand ils seront plus âgés. Le chaton doit partir lorsqu’il est âgé de 2 mois révolus, idéalement à l’âge de 3 mois.

  • Demander la liste des documents fournis lors de l’adoption

    Nous les avons listés ci-dessous.

  • Demander le prix du chaton et tout ce qui est inclus dans ce prix

    En particulier l’identification et les vaccins. Certains éleveurs ajoutent également des kits d’adoption avec des petits sachets de croquettes ou de pâtés pour les premiers jours, des jouets… Ce n’est pas obligatoire mais c’est toujours apprécié !

  • Demander des conseils sur l’acclimatation du chaton

    L’éleveur doit pouvoir vous conseiller sur l’arrivée de votre chaton dans votre domicile, l’alimentation à privilégier, les soins à prodiguer, les rencontres avec les membres de la famille et les autres animaux, les points d’attention à vérifier pour être sûr que l’animal s’adapte au mieux

  • Méfiez-vous des prix trop bas

    Un chaton Maine Coon pur race est rarement sous la barre des 700 €, si le prix est trop bas, il est possible que ce soit un bâtard. Accordez une importance particulière à l’ascendance de votre chaton, la consanguinité est un vrai problème chez les chats de race. Elle peut provoquer des soucis de santé et des problèmes comportementaux.

En tant que passionné de la race, l’éleveur doit répondre à vos questions pour s’assurer que son chaton sera dans une famille de confiance. En aucun cas, il ne doit vous mettre la pression pour que vous adoptiez rapidement un chaton !

Chaton Maine Coon tigré roux

Récupérez le maximum de documents concernant votre chaton

Lors de l’adoption, vous devez être en mesure de récupérer différents documents :

  • Le certificat Loof,
  • Le certificat de santé incluant un contrôle de consanguinité, parfois des radios,
  • Attestations de visites chez le vétérinaire,
  • Le carnet de santé avec les vaccins à jour,
  • Les documents d’identification,
  • L’attestation de vente

N’hésitez pas à demander également si le chaton a été vermifugé.

Chat adulte Maine Coon prenant le soleil

Outre ces quelques conseils, vous pouvez également vous renseigner pour savoir si l’éleveur fait des compétitions. Ce n’est pas une obligation loin de là, mais c’est un critère de choix pour savoir si l’éleveur est investi dans la pérennité de la race.

Vous pouvez également regarder les avis laissés sur l’élevage sur Google et les réseaux sociaux. Attention tout de même aux avis négatifs, lisez bien les commentaires, quelqu’un peut être vexé de s’être vu refuser une adoption (et l’éleveur aurait eu raison). Les réseaux sociaux sont un bon moyen de suivre les différentes portées et de voir si les éleveurs ont régulièrement des nouvelles de leurs chatons adoptés.