Tout comme pour nous, les humains, l’alimentation de votre chat joue un rôle primordial pour sa santé.

Un chat peut manger de nombreux aliments : croquettes, pâté, friandises… Mais tout comme nous (armés de notre Yuka), il vous faut être extrêmement attentifs et informés sur la composition de la nourriture que vous donnez quotidiennement à votre animal.

Ainsi, de nombreux propriétaires d’animaux décident d’opter pour des croquettes “grain free” – comprendre croquettes sans céréales- au plus près des besoins nutritionnels naturels de votre chat.

Chat adulte Maine Coon prenant le soleil

Les croquettes sans céréales sont souvent plus chères…

C’est vrai… Mais cela vous permet d’avoir un animal en meilleure santé, qui vivra plus longtemps et vous ferez des économies sur les soins vétérinaires. L’alimentation de votre animal fonctionne de la même manière que celle d’un humain, une alimentation équilibrée, répondant parfaitement à ses besoins naturels, sans excès, lui permettra une meilleure digestion et une meilleure santé.

Qui plus est, les croquettes s’achètent maintenant à des tarifs bien plus faibles sur Internet. Vous pouvez trouver un large choix d’aliments sans céréales comme les croquettes Acana ou Orijen à des tarifs très abordables sur les sites d’animalerie comme Animalis par exemple.

Chat qui mange des croquettes dans sa gamelle

Personnellement, nous avons fait le choix d’acheter nos croquettes sur internet depuis près de 2 ans, cela nous permet de les livrer directement chez nous, de les payer bien moins cher qu’en magasins tout en ayant plus de choix !

Pourquoi les céréales sont déconseillées dans les croquettes pour chat ?

Si les céréales sont déconseillés dans les croquettes pour chats, c’est avant tout parce qu’elles ne sont pas essentielles à son alimentation. Animaux naturellement carnivores, les chats ont essentiellement besoin d’un régime protéiné. Les céréales sont avant tout utilisés en remplacement des protéines animales qui sont une matière première qui coûte plus chère pour les industriels.

Les croquettes sans céréales permettent une meilleure santé de votre chat, un plus beau pelage et un meilleur respect de ses besoins nutritionnels naturels. A l’état sauvage, le chat est amené à consommer des céréales en toute petite quantité par le biais des proies qu’il mange qui en ont elles-mêmes consommé. La domestication du chat n’a pas entraîné de modification au niveau de sa digestion. L’alimentation doit rester adaptée et l’excès de céréales n’est donc pas recommandé.

Le sujet des croquettes fabriquées par les industriels pour nos animaux avait fait l’objet d’un reportage sur France 5 intitulé “Quelles croquettes pour nos bêtes ?” que vous pouvez retrouver ici :

Il existe de nombreuses façons de s’informer sur les aliments à favoriser et à proscrire.

Nous y avions déjà consacré un article pour bien choisir ses croquettes, et vous pouvez retrouver des informations et des échanges à ce sujet sur la communauté Facebook Alerte Croquettes.

Quelle marque de croquettes pour chat sans céréales choisir ?

L’univers des croquettes pour chats est souvent complexe du fait du grand nombre de marques et de références qui existent. Voici quelques marques reconnues pour la qualité de leurs croquettes sans céréales, commercialisées en France :

Acana

Les croquettes sans céréales Acana sont conçues pour s’adapter à la perfection aux besoins nutritionnels de votre chat. L’essentiel, de bonne qualité, et rien de superflu ! Les croquettes canadiennes Acana sont donc riches en protéines et tous les ingrédients sont issus de chaîne de production durable. Les croquettes pour chat Acana se composent au minimum de 75 % de viande dont plus de la moitié est de la viande fraîche.

Chaton Maine Coon tigré

Amikinos

Si le nom de cette marque sonne grecque, il n’en est rien ! La marque Amikinos est basée à Souvigné, entre Tours et Saumur. Cette marque de croquettes françaises mise tout sur la composition de ses croquettes pour chats : aucun conservateurs artificiels, pas d’homronices de croissance, pas de céréales, ni OGM. Les croquettes Amikinos sont réputées pour être adaptés aux régimes des chats diabétiques et prévient les problèmes urinaires, malheureusement très courants chez les chats stérilisés ou castrés.

Carnilove

Tout comme les deux marques précédemment présentées, les croquettes pour chat Carnilove sont riches en viandes et sans céréale. Elles se déclinent dans de nombreuses références : pour chaton, pour chats stérilisés, pour chats à poils longs (Bonjour à toi, propriétaire de Maine Coon) afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque animal.

Daff

Chaton Maine CoonLes croquettes pour chat sans céréales Daff contiennent 80 % d’ingrédients d’origine animale et 20 % de fruits et légumes. Leur collection de croquettes Grain Free se décline pour chaton et chats adultes en version poisson et poulet.

Farmina

La gamme de croquettes Grain Free de Farmina sont étudiés pour répondre à la perfection aux besoins en protéines du chat tout en prévenant des risques de diabète et d’obésité. La marque propose des croquettes mais aussi de l’alimentation humide comme de la pâté pour chat sans céréales.

Orijen

Chat Maine Coon caché dans une bibliothèqueMarque canadienne, Orijen propose des croquettes et des friandises sans céréales pour chat, composées d’ingrédients frais et naturels avec une teneur élevée en protéines, des légumes sont également ajoutés pour l’apport de vitamines.

True Instinct

Composées uniquement d’ingrédients naturels, les croquettes True Instinct respectent à la perfection les besoins de votre chat. Elles existent en version riche en viande ou au poisson pour chaton, chat adulte et chat stérilisé.

Comment effectuer le changement d’une marque de croquettes vers une autre ?

Le changement de croquettes peut occasionner des petits soucis au niveau des selles de votre animal. (Tout comme chez nous, si on modifiait d’un coup drastiquement notre alimentation).

Réalisez la transition de croquettes petit à petit, en mélangeant anciennes et nouvelles croquettes. Au début, gardez une majorité d’anciennes croquettes puis au fil du temps, inversez la tendance jusqu’à basculer totalement sur la nouvelle marque de croquettes.

Essayez, si vous le pouvez, d’être attentif aux selles de votre animal pour être sûr que la digestion se passe bien. Si les selles ne se rétablissent pas, consultez un vétérinaire.

Chat adulte Maine Coon

Et vous, quelles croquettes avez-vous choisi pour votre animal ? Avez-vous remarqué des changements chez lui suite au changement de croquettes ?

Le bien-être animal est un sujet sur lequel on demande de plus en plus de transparence auprès des marques et industriels. Les tendances qui touchent l’alimentation humaine se retrouvent dans le domaine de l’alimentation animale. On recherche la même qualité pour notre alimentation que pour celles de nos animaux !

Il arrive maintenant que certaines marques de croquettes soient reconnues comme propres à la consommation humaine, on passe notre tour mais si le cœur vous en dit…

 

Article partenaire