Comme chez les humains, l’alimentation de votre chat est primordiale pour garantir sa bonne santé. Il existe de nombreuses marques de croquettes et bien plus encore de recettes ! Alors comment être sûr de choisir des croquettes adaptées à son chat ? Quelques conseils pour faire le bon choix…

Prendre des croquettes adaptés à son âge

Chat blanc qui mange ses croquettes

Selon son âge, votre chat n’aura pas les mêmes besoins. Les chats Maine Coon sont une race spécifique car leur croissance est beaucoup plus longue que d’autres races de chat. Un chat Maine Coon atteindra sa taille adulte à l’âge de 3-4 ans.

Tout au long de sa croissance, ses besoins ne seront donc pas les mêmes. Généralement, on commence par donner à son animal des croquettes spéciales chaton, dont la taille est adaptée à leur petite mâchoire.

Entre 5 mois et 1 an, on peut envisager des croquettes pour chats de moins d’un an comme ici chez PetsMenu.fr. Dans le cas d’un chat Maine Coon, ces croquettes sont souvent étudiées pour leur permettre de développer leur mâchoire, très puissante tout en répondant à leurs besoins primaires.

A partir d’1 an ou de 18 mois, on peut finalement passer sur des croquettes pour Maine Coon Adulte !

Attention à la composition des croquettes !

De nombreuses marques de croquettes proposent une nourriture majoritairement composée de céréales. Pourtant les chats, strictement carnivores, ne supportent pas bien les céréales ! Privilégiez donc au maximum des croquettes majoritairement à base de viande pour votre Maine Coon.

Chaton Maine Coon tigréIl est souvent recommandé d’éviter les croquettes d’entrée de gamme notamment celles que l’on retrouve dans les centres commerciaux comme Friskies ou les marques de distributeurs. Si elles sont accessibles d’un point de vue financier, leur composition n’est pas recommandée pour les chats et peut nuire à leur santé.

De manière générale, évitez les croquettes trop riches en céréales, pauvres en viandes. Faites bien attention aux proportions de chaque ingrédient dans la composition (si ce n’est pas indiqué, passez votre chemin).

Rendez-vous sur ce site pour une explication détaillée des ingrédients à éviter et ceux à privilégier pour votre chat. Ce blog liste également les marques à éviter car réalisant des tests sur les animaux.

Chat castré/stérilisé ou entier, régime modifié !

Chat Maine Coon profondément endormiLes chats stérilisés ou castrés ont une tendance naturelle à la prise de poids. Il faut donc prévenir les risques de surpoids en choisissant des croquettes adaptées qui limiteront sa prise de poids. L’obésité chez le chat est toute aussi dangereuse que chez l’humain avec de gros risques pour sa santé, notamment cardiaques.

Si votre chat est stérilisé/castré et vit en appartement ou en maison, pensez bien à lui acheter des jouets pour l’occuper et le forcer à se dépenser. Une gamelle “anti glouton” peut également être un bon moyen de lui faire faire de l’exercice.

Comment faire la transition entre 2 marques de croquettes ?

Chaton Maine Coon grisLe changement de croquettes doit être anticipé chez le chat comme chez de nombreux animaux. En effet, selon la composition de ses nouvelles croquettes, il peut avoir besoin d’un temps d’adaptation.

Alors pour que la transition se passe dans les meilleures conditions, évitez de changer brutalement la gamelle de croquettes et procédez petit à petit.

Tout d’abord, commencez par ajouter quelques-unes de ses nouvelles croquettes à sa gamelle puis au fil des jours, augmentez petit à petit la quantité jusqu’à avoir une gamelle pleine de ses nouvelles croquettes.

Vérifier que la transition entre les croquettes se passe bien

Chaton Maine CoonLorsque vous changez de croquettes, pensez à surveiller les selles de votre chat pour être sûr qu’il les digère bien. Le changement de croquettes peut occasionner quelques petits soucis le temps de s’habituer mais cela ne devrait pas durer trop longtemps.

Vérifiez également que les nouvelles croquettes ne lui donnent pas trop soif. Si votre animal boit beaucoup plus qu’avant, demandez conseil à votre vétérinaire, la composition des croquettes n’est peut-être pas adaptée.

Bien sûr, les croquettes ne sont pas le seul aliment que vous pouvez donner à votre chat. Friandises, pâté pour chat, pensez à diversifier son alimentation mais toujours en décryptant bien les étiquettes de chaque produit !

 

Article sponsorisé