Plus d’un tiers des Français partagent leur toit avec un chat. Grâce à leur mignonne petite bouille et leur caractère de diva, ce sont les animaux de compagnie préférés des habitants de l’hexagone. Ce n’est donc pas un hasard si leur santé et leur bien-être font l’objet d’une attention particulière pour les fabricants de nourriture pour chat.
En effet, un régime alimentaire inadapté peut avoir de graves conséquences sur les conditions physiques de votre matou. Parmi les maladies les plus récurrentes chez vos boules de poils, la grande majorité est directement liée à une mauvaise alimentation. Qu’en est-il des affections qui touchent le plus les chats ?
Des habitudes alimentaires directement liées à la santé
Pour comprendre les liens qui existent entre l’état de santé des chats et leur nourriture, vous devez d’abord connaître leurs besoins nutritionnels. Effectivement, comme vous, vos affectueuses boules de poils ont leurs propres besoins alimentaires. Ceux-ci évoluent et diffèrent selon le sexe, la race, l’activité et l’âge du chat. Une alimentation équilibrée n’est pas toujours facile à concocter et peut demander beaucoup de temps. En optant pour des aliments préparés comme la pâtée ou croquette pour chat, le respect de cet équilibre est assuré. En effet, ces produits font l’objet d’études en laboratoire poussées qui sont réalisées par des nutritionnistes animaliers.
Aussi, étant carnivore, votre chat a besoin d’un apport protéique élevé. Ses éléments doivent être de bonne qualité et d’origine animale. Les lipides présents en quantité suffisante (ni trop peu ni trop) sont également essentiels pour prévenir les maladies. A contrario, les glucides ne sont pas nécessaires, voire à supprimer de leur gamelle. Les vitamines et minéraux sont indispensables.
Les principales maladies rencontrées et leurs origines
Les chats, en particulier les mâles stérilisés, sont souvent sujets à une prise de poids rapide communément connue comme de l’obésité. Étant donné qu’ils deviennent moins actifs et plus sédentaires que leurs congénères non castrés, leur organisme a tendance à emmagasiner de l’énergie.
Face à cette situation, vous pouvez être directement tenté de diminuer leur ration de nourriture. Néanmoins, cette réaction n’est pas conseillée même si elle paraît tout à fait logique. Vous ne devez pas raisonner en matière de quantité, mais en termes de qualité afin d’échapper à la malnutrition.
Par conséquent, ne manquez pas de vérifier et calculer le nombre de calories journalier ingéré par votre animal de compagnie. Pour cela, maintenez les 12 petits repas conseillés par jour et diminuez les apports caloriques de 20%. C’est pourquoi un réel changement de régime alimentaire est nécessaire.
La protéine est essentielle à son alimentation en raison de l’incapacité de son organisme à synthétiser les acides aminés. La carence en arginine a des effets néfastes sur le chat, car cet élément facilite l’élimination de toxines. Quant à la taurine, si elle ne se retrouve pas en quantité suffisante dans son repas, le chat risque d’être atteint de troubles oculaires et cardiaques.
Les calculs rénaux affectent également la plupart des chats, car ils ne boivent pas suffisamment d’eau. La consommation de croquettes multiplie par trois le risque d’en être atteint par rapport aux aliments plus humides. Cela reste valable même s’ils ont une gamelle d’eau à leur disposition. Ce risque augmente aussi avec l’âge de votre animal de compagnie. C’est la raison pour laquelle les chats seniors ont de la nourriture à faible teneur en magnésium et phosphate.
Les sucres lents et rapides sont très mal assimilés, car les chats n’ont pas une production d’enzymes adéquate pour les transformer correctement. Ingéré en grande quantité, le sucre peut entraîner une hyperglycémie, provoquant un diabète chez votre chat.
Les autres maladies du chat
La plupart des maladies qui touchent les chats sont d’origine bactérienne ou virale.
Le coryza du chat affecte les voies respiratoires de l’animal et peut lui être mortel. De même, la chlamydia est provoquée par une bactérie que les chats contaminés transmettent à leurs congénères sains. Les symptômes sont assez semblables à ceux du coryza : difficulté respiratoire, écoulement nasal et oculaire. La leucémie virale est aussi une maladie létale. Heureusement, un suivi régulier chez le vétérinaire permet efficacement de prévenir la maladie.
La rhinotrachéite et la calicivirose sont également des maladies qui peuvent affecter les voies respiratoires de votre chat. En général, si le carnet de vaccination est à jour, il n’y a aucun risque d’infection. Dans le cas où le chat souffrirait d’une attaque microbienne, des traitements antibiotiques efficaces existent.
Par ailleurs, votre chat peut être un porteur sain de la toxoplasmose et de l’échinococcose. Dans de rares cas où ces maladies parasitaires affectent sa santé, il est sujet à des diarrhées légères. Dans ces conditions précises, le chat joue un rôle de vecteur de la maladie. L’hôte final du parasite est l’homme, et la contagion peut avoir des effets nocifs sur le fœtus de la femme enceinte. Pour y remédier, ne manquez pas de vermifuger régulièrement votre chat.
Enfin, l’immunodéficience féline ou SIDA des chats se caractérise par la détérioration de leur système immunitaire. Lorsque l’animal prend de l’âge, des affections sévères peuvent alors apparaître. Comme pour le SIDA humain, le vaccin n’existe pas pour les animaux. Néanmoins, le vétérinaire est en mesure de traiter toutes les maladies que l’animal risque de développer avec les années.
Cette sélection ne constitue pas une liste exhaustive des maladies que votre chat peut contracter. Toutefois, sachez que les soins basiques apportés à l’animal passent obligatoirement par sa nourriture, ses vaccins et son hygiène. Conciliés avec bon sens, ces soins assurent le bien-être de vos jolis matous durant toutes les étapes de leur vie.
Article sponsorisé