J’avais déjà rédigé un article dédié au choix des croquettes pour son Maine Coon. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la nourriture humide et plus précisément à la pâtée pour chat !
Est-ce sain ? A quelle fréquence en proposer à son chat ? Quelle quantité lui donner ? Comment bien la choisir ? Découvrez tous nos conseils.

La pâtée pour chat, c’est bon ou mauvais pour leur santé ?

Si on écoute nos petits compagnons à quatre pattes, beaucoup se contentent uniquement de pâtée et boudent leurs croquettes. Et pourtant, la règle qui prévaut pour les humains est la même pour les chats : manger varié est bien meilleur pour la santé ! 

On parle de bi-nutrition pour désigner le fait de proposer à la fois des croquettes et de la nourriture humide. La pâtée pour chat se compose de 75 à 80 % d’eau. C’est un aliment qui procure une sensation de satiété plus importante que les croquettes et donc très bien pour limiter la prise de poids. C’est également une nutrition recommandée pour :

  • Aider les chats ayant des problèmes urinaires 
  • Soutenir leur fonction rénale

C’est donc particulièrement adapté pour les chats stérilisés qui ont souvent tendance à s’empater un petit peu et chez qui les problèmes urinaires sont malheureusement fréquents.

Diversifier l’alimentation de votre chat a également un autre avantage : si votre chat a des problèmes de santé en vieillissant nécessitant une alimentation spécifique, il sera plus réceptif à de nouveaux aliments.

Chaton Maine Coon Roux qui joue

Comment bien choisir la pâtée pour chat ?

Tout comme pour les croquettes, privilégiez des pâtées sans céréales comme par exemple les pâtées disponibles sur le site Comme un Roi. La pâtée doit être riche en protéines et faibles en glucides et éviter les conservateurs et les colorants.

Le chat est un carnivore, il faut donc que la pâtée soit composée à 60 % minimum de viande et/ou en poisson. Pensez à regarder l’ordre des différents ingrédients sur l’étiquette, plus ils sont haut dans la liste, plus ils sont présents en quantité.

Chat Maine Coon adulte roux

A quelle fréquence donner de la pâtée à mon chat ? 

A partir de deux mois, vous pouvez lui proposer de la pâtée tous les jours en complément de ses croquettes. Si les croquettes doivent normalement rester en libre service (les chats mangent très souvent de petites quantités), vous pouvez lui proposer de la pâtée 2 à 3 fois par jour.

Quelle quantité de pâtée pour chat donner par jour ?

Selon Doctissimo, un chat adulte mange entre 200 à 300 grammes de pâtée et de 50 à 75 grammes de croquettes par jour.

Tout comme pour les humains, adaptez cette quantité à :

  • La taille de votre chat : un Maine Coon aura en général des besoins plus importants qu’un chat de taille plus classique
  • Son activité physique : est-ce que vous avez un chat très actif qui va souvent dehors ? Qui joue ? Qui chasse ?
  • Sa santé : est-ce que votre chatte attend des chatons ? est-ce qu’elle allaite ?

Tous ces éléments doivent entrer en ligne de compte.

A partir de quel âge peut-on donner de la pâtée à son chat ?

On peut commencer à donner de la pâtée à un chaton à partir de 2 mois. Attention de bien adapter la portion en conséquence.

Chaton Maine Coon noir assis sur son arbre à chat

Comment intégrer la pâtée dans l’alimentation de mon chat ?

Tout comme quand on change de marque de croquettes, il ne faut pas remplacer du jour au lendemain les croquettes de votre chat par de la pâtée. Commencez par lui en proposer de petites portions de temps en temps en complément de ses croquettes puis augmentez progressivement les quantités. 

Si vous le pouvez, surveillez ses selles pour vous assurer qu’il n’a aucun problème digestif associé à ce changement alimentaire.

Pour en savoir plus sur la bi-nutrition, je vous recommande cet article de Wanimo écrit en collaboration avec une vétérinaire : La bi-nutrition : pourquoi et comment donner de la pâtée à mon chat ? 

Si vous avez la moindre interrogation sur l’alimentation de votre chat, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Elle/Il sera la personne la mieux placée pour vous apporter une réponse sur-mesure, parfaitement adaptée à votre chat et ses besoins nutritionnels.

Article sponsorisé