Outre le chat Maine Coon qui est une des races les plus connues de chat à poil long, il existe de nombreuses races à poil long à (re)découvrir. Petit tour d’horizon de chaque race et des caractères qui leur sont propres !
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.

Le Chat Maine Coon

Chaton Maine Coon tigréCommençons par mon petit préféré, j’ai nommé le chat Maine Coon ! Surnommé “le gentil géant”, le Maine Coon est réputé pour avoir un caractère en or, très proche de celui du chien. Malgré sa taille qui peut parfois impressionner, le Maine Coon est un chat adorable, joueur, très sociable et câlin.

 

Le Persan

Avec sa “tête écrasée”, le Persan est très facile à identifier. Avec ses grands yeux et son museau aplati, il est irrésistible au point d’être depuis de très nombreuses années l’un des chats préférés des français. Son caractère est également très apprécié, puisqu’il s’agit d’un chat doux, calme et câlin. Il s’agit d’une race qui s’adapte bien à la vie en appartement.

Chat persan roux adulte

Le Sibérien

Avec son physique qui n’est pas sans rappeler celui du Maine Coon, le Sibérien est une race de chats robuste qui nous vient du Nord. Domestiqué depuis peu, c’est un chat joueur et robuste, qui adorera jouer avec des enfants et qui peut même s’adapter avec d’autres animaux !

Chat sibérien adulte à poil long

Le British Longhair

Un peu moins connu que le British Shorthair, le British Longhair est un chat calme, câlin et joueur. Il est parfois classé dans la catégorie des chats au poil mi-long.

Chat roux et blanc British Longhair

Le Sacré de Birmanie

Mon deuxième petit préféré après le Maine Coon ! De couleur gris et blanche et aux yeux bleus, la robe du Sacré de Birmanie ressemble beaucoup à celle du Siamois. Véritable boule de poils, c’est un chat calme, sensible et joueur qui a besoin de douceur.

Chat Sacré de Birmanie, race à poil long

Le Norvégien

Tout comme le chat Sibérien, le chat Norvégien n’est pas sans rappeler le Maine Coon. Grand, chasseur, amateur d’extérieur et très autonome, il convient parfaitement aux personnes qui ne souhaitent pas un chat pot-de-colle.C’est un des rares chats à poil long dont le poil ne fait quasiment pas de nœuds !

Chat norvégien, race à poil long

Vous recherchez plus d’informations sur les chats de race ? Rendez-vous sur le site [Racedechat.com] pour en savoir plus !

Attention avant d’adopter un chat à poils longs !
Tout comme le Maine Coon, les chats à poil long demande un entretien régulier. Un brossage quasi-quotidien est indispensable pour éviter que des nœuds se forment, en particulier dans les zones de frottement (sous les pattes par exemple).

En plus des soins, une brosse anti-poils de chat et un passage régulier de l’aspirateur seront indispensables pour éviter de vous transformer, vous et votre maison, en yéti !

Article sponsorisé