Les types de vers les plus courants chez les chats
Quatre principaux types de vers peuvent infecter les chats : les ascaris, les ténias, les vers du cœur et les ankylostomes. Voici un bref aperçu de chacun d’eux, leur mode de transmission, les symptômes.
Les vers ronds
Les vers ronds sont le type de vers le plus courant chez les chats. Ils mesurent généralement entre 10 et 20 cm et ressemblent à des spaghettis. Les vers ronds sont généralement transmis aux chats par de l’eau ou des aliments contaminés, ou par contact avec des excréments infectés. Les symptômes de l’infection par les vers ronds comprennent une perte de poids, de la diarrhée, des vomissements et une apparence ventrue.
Les Ténias
Les ténias sont des parasites longs et plats qui se fixent à la paroi de l’intestin. Ils sont généralement transmis aux chats lorsqu’ils consomment des puces qui en portent les larves. Les symptômes d’une infection par le ver solitaire sont une perte de poids, un manque d’appétit et une tendance à se déplacer (en traînant les fesses sur le sol)
Les vers du cœur
Les vers du cœur sont des vers parasites qui vivent dans le cœur et les poumons des animaux atteints. Ils sont transmis par les piqûres de moustiques ; les moustiques sont infectés par les larves de vers du cœur lorsqu’ils piquent un animal qui en est déjà atteint. La maladie du ver du cœur est relativement rare chez les chats, mais elle peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement. Les symptômes comprennent la toux, les vomissements, les difficultés respiratoires et la léthargie.
Les Ankylostomes
Les ankylostomes sont de minuscules vers parasites qui vivent dans l’intestin grêle. Comme les ascaris, ils sont généralement transmis aux chats par de l’eau ou des aliments contaminés ou par contact avec des excréments infectés. L’infection par les ankylostomes peut provoquer une anémie (faible taux de globules rouges) et un mauvais état de santé général ; les chatons infectés par les ankylostomes peuvent ne pas se développer et peuvent même mourir s’ils ne sont pas traités rapidement.
Comment savoir si votre chat a des vers ?
La meilleure façon de savoir si votre chat a des vers est de jeter un coup d’œil à ses selles lors d’une pause pipi régulière. Si vous voyez le moindre signe de vers, y compris de petits morceaux de vers ronds ressemblant à des spaghettis ou des segments de ténias ressemblant à du riz, il est temps d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour le traiter. Parmi les autres signes indiquant que votre chat peut avoir des vers, citons la perte de poids, le manque d’appétit, les vomissements et la diarrhée
Traitement des vers chez le chat
Heureusement, le traitement des vers chez le chat est généralement simple et facile. Votre vétérinaire vous prescrira probablement un traitement vermifuge par voie orale ; tout ce que vous aurez à faire est de l’administrer à votre chat selon ses instructions (généralement une ou deux fois par jour pendant trois à cinq jours).
Dans certains cas, un traitement plus intensif peut être nécessaire ; par exemple, si votre chat est fortement infesté par des vers du cœur, il peut être nécessaire de l’hospitaliser pour le soigner
Traiter les vers n’est jamais amusant, mais heureusement, si votre chat en est atteint, le traitement est facile et efficace. Si elles ne sont pas traitées, les infections par les vers peuvent entraîner de graves problèmes de santé, comme une perte de poids, une anémie, des difficultés respiratoires, voire la mort. Vous pouvez traiter votre chat en prévention si vous le souhaitez, demandez conseil à votre vétérinaire !